( Retour sur une célébration héroïque )

Le Bénin a pris part à Antananarivo du 29 novembre au 1er décembre 2024 au Palais des sports Mahamasina à l’édition 2024 de l’Africa Cup de 3×3. Le Bénin est bien présent avec les deux catégories (Homme et Dame).  Au terme de trois jours de compétition, les deux sélections nationales séniors nationales masculine et féminine du Bénin ont fait forte sensation et ont révélé le drapeau béninois. Le retour triomphal des Amazones et des Guépards marque un nouveau chapitre pour le Basket-Ball 3×3 béninois, avec l’espoir d’une performance mémorable.

Le vert, le jaune et le rouge ont flotté à Madagascar grâce à la prestation des Guépards et des Amazones présents pour défendre les couleurs béninoises. Chez les Dames comme chez les Hommes, le Bénin a terminé au pied du podium soit à la 4e place. Après cette belle performance, les Amazones et les Guépards ont été accueillis en héros, ce mardi 03 décembre 2024, à l’aéroport international de Cotonou. Une ferveur populaire sans précédent a marqué leur retour au pays, depuis l’aéroport Cardinal Bernadin Gantin jusqu’au siège de la Fédération béninoise de Basket-ball (Fbbb) à Akpakpa.

Une arrivée pleine d’émotions

C’est à 12h15 que l’avion transportant la délégation béninoise en provenance de Madagascar a atterri à Cotonou. L’excitation et l’impatience étaient palpables parmi les fans, les parents, les membres de la Fbbb, venus en masse pour saluer leurs champions. Le ministre des Sports, Benoît Dato, s’est fait représenter par son Conseiller Spécial Jean-Marc Adjovi-Boco en présence du Président Docteur Ismahinl Onifadé pour leur offrir un accueil chaleureux et symbolique aux dignes ambassadeurs béninois. « Je voulais absolument vous accueillir à l’aéroport pour vous dire la fierté que nous avons de vous voir à cette place, le premier au niveau du continent, deuxième au niveau des femmes, deuxième au niveau des hommes. Et j’ai vu quelques matchs, ça fait plaisir. Je vous félicite de la part du ministre » ; a déclaré Jimmy au nom du ministre Dato. Dans une ambiance festive, entre chants et acclamations, la Capitaine Christelle Houessou, n’a pas caché son émotion : « Nous avions raté le podium, mais ne nous sommes pas déçus et l’accueil est magnifique. Cela nous rassure et nous réconforte. Cela fait plaisir de retrouver le public béninois et de partager ce moment avec eux » ; dit-t-elle. Mora Lafia Zime Nazif Yoan Roche a renchéri : « On attendait ce moment avec impatience. Voir le peuple béninois nous soutenir ainsi, c’est incroyable. Mais ce n’est qu’un début, nous allons continuer à travailler ».

Un cortège triomphal vers le siège de la Fbbb…

Après l’accueil à l’aéroport, un cortège a conduit les Guépards et les Amazones jusqu’au siège de la Fédération, où une cérémonie a été organisée. Le bus des joueurs est arrivé sous un tonnerre d’applaudissements des curieux, des chants patriotiques et une animation festive orchestrée par Dr Ismahinl Onifadé. Ils ont chaleureusement accueilli leurs héros.

Des déclarations pleines de sens

Le Directeur du Sport d’élite Bonaventure Coffi Codjia était au siège pour passer le message du ministre. Tout heureux, il rassure que les Amazones et les Guépards seront célébrés. « Désormais nous allons conquérir le monde. C’est bien possible. Depuis quelques années, le gouvernement béninois a commencé à célébrer ses champions. Nous avons appris à bien célébrer les champions. Donc, cette belle performance sera célébrée le moment venu. Continuons à travailler main dans la main » ; a-t-il dit avant de féliciter Ismahinl Onifadé et son Comité exécutif pour le travail abattu. « Tout ceci est dû au formidable travail abattu au niveau des clubs à la base pour parvenir au bon niveau du championnat professionnel aujourd’hui, un championnat qui est régulièrement organisé. Nous allons continuer à apporter tout notre soutien. Au nom du ministre, je tiens à vous féliciter, féliciter l’ensemble des acteurs du basketball au Bénin. La saison prochaine, nous allons appuyer davantage la Fédération béninoise de basketball pour que nous puissions avoir un très bon résultat ».

Le Conseiller technique juridique du ministère des sports, Wilfried Houaga a également rassuré les joueurs et joueuses. « Chaque fois qu’il y a de la victoire, ça me plaît et ça fait plaisir. Je suis très content d’être présent. Nous allons vous célébrer avec fierté. Avant, c’était le football partout. Aujourd’hui, toutes les autres disciplines ont le droit d’émerger. Et nous sommes, au ministère des sports, disposés à vous accompagner fortement dans ce sens. Nous ferons tout ce qu’il faut, avec des accompagnements financiers et autres ».

De son côté, Docteur Ismahinl Onifadé a salué la mobilisation du peuple béninois et promis de tout mettre en œuvre pour que le Bénin fasse mieux. Comme un poisson dans l’eau, il est aux anges. « Une progression qui est le fruit d’un travail acharné pour de bons augures pour l’avenir. Tout ce qui est fait, n’est pas fait par hasard. Les résultats ne viennent jamais quand il n’y a pas le travail et les moyens. Une mission, c’est les moyens, et la préparation de cette mission, un travail sérieux ». Le patron du Basket-Ball béninois est revenu sur son engagement d’il y a trois ans. « Là, on arrive au résultat. Il y a trois ans, nous avions décidé de lancer réellement le Basket-Ball 3×3 de façon officielle avec l’agence française de promotion du 3×3, Dreals Paris. Il y a trois ans, j’avais dit qu’en trois ans, nous allons être sur le toit du Basket-Ball africain au 3×3. Dieu l’a exhaussé en décembre 2024, à la fin des trois ans ».

Rappel : Les Amazones Houessou Christelle, Kondoh Sobabe Aïshatou, Keita Veronica et Chukwuka Precious ont fait preuve de résilience et ont frappé fort d’entrée avec 3 victoires en autant de matchs en phase de poule. Mais en demi-finale, la bande à Veronica Keïta s’incline face à l’Égypte sur le score de 10-15 avant de perdre la 3e place face au Kenya (20-11) et manque par cette occasion la médaille de bronze. En somme, le Bénin termine 4e sur les 7 nations après avoir occupé la 7e place l’année dernière. Chez les Hommes, le bilan est presque le même. Adamou Haky Dine, Mora Lafia Zime Nazif, Seibou Arzika et Cledjo Nathan ont enregistré 2 victoires en 4 matchs en phase de poule pour s’offrir leur ticket pour les demi-finales. Étape au cours de laquelle ils ont été battus par le Rwanda sur le score de 21-15. Pour la 3ème place, la bande à Nazif Mora Lafia a mordu la poussière face à l’Algérie sur la marque de 18-15 et manque de près la médaille de bronze. Ainsi, le Bénin termine 4e sur les 10 pays après avoir terminé à la 5e place l’année dernière. De quoi espérer de bonnes choses pour l’avenir qui s’annonce radieux pour le 3×3 au Bénin

MM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici