L’Association Internationale des Aumôniers section Bénin a procédé à la formation des Aumôniers sur l’observation électorale suivant le format BRIDGE (acronyme anglais de Building Resources in Democracy, Governance and Elections). Les travaux se sont déroulés du 25 au 29 novembre 2024 à Aïdjedo, à Cotonou.
Cette activité a permis de renforcer les capacités des Aumôniers sur l’observation des élections spécifiquement sur l’importance de l’observation électorale, les méthodes de l’observation électorale et sur le Code de conduite des observateurs. Les participants, 27 au total, sont des Aumôniers membres de l’Association Internationale des Aumôniers des Etats Unis venus du Bénin, du Cameroun, du Congo, de la Cote d’Ivoire et du Togo. La formation était assurée par des facilitateurs BRIDGE venus du Sénégal, du Nigeria et du Bénin. Elle a permis d’aborder les aspects liés à la présentation du curriculum BRIDGE, Démocratie, Gouvernance et Elections, Raison d’être des observateurs des élections, Principes directeurs de l’observation électorale et de l’OGE, observateurs nationaux et internationaux des élections, Rôle, Responsabilités et Profil de l’observateur électoral, Observation et systèmes électoraux, le cycle électoral, Cadre légal pour l’observation des élections, Code de conduite des observateurs, Critères pour des élections libres et équitables, Observation à CT vs Observation à LT, Observation et technologie: Situation room électorale, Sécurité de la mission d’observation, Critères de choix des observateurs, Visibilité de la mission et relations avec les médias, rapports d’observation électorale.
Pour des élections consensuelles
En effet, le code électoral au Bénin a connu ces derniers années une série de réformes. Ces réformes amènent le pays à organiser en 2026, pour la première fois, des élections générales (présidentielle, législatives et communales). Selon la loi 2019-40 du 7 novembre 2019 portant révision de la loi 90-32 du 11 décembre 1990 portant Constitution, le Bénin organisera en 2026 des élections générales : législatives et communales couplées le 11 janvier et la présidentielle le 12 avril. Il s’agit d’un grand défi pour toutes les parties prenantes du processus électoral qui doivent travailler à avoir des élections apaisées, acceptées par tous.
L’Association Internationale des Aumôniers (U.S. Chaplain International Association, US. C.I.A) qui a été fondée le 5 mars 2012, au Secrétariat d’État américain, par le Lic. Carlos Molina, à travers sa représentation Afrique, entend apporter sa contribution à l’organisation et surtout à l’acceptation des résultats de ces élections à travers l’observation des élections.
L’Association Internationale des Aumôniers est fondée sur l’amour de Dieu et la connaissance acquise par chacun de ses aumôniers. L’association forme des hommes, des femmes et des jeunes de valeur désireux de servir Dieu, leur famille et la société en général en leur fournissant toutes les connaissances nécessaires dans chacun des domaines à travers des cours, des diplômes, des séminaires et des formations.
L’Association a retenu que cette formation se fera suivant le format BRIDGE (acronyme anglais de Building Resources in Democracy, Governance and Elections).
Le BRIDGE est un programme de formation professionnelle modulaire particulièrement axé sur les processus électoraux. Le programme d’études BRIDGE est complet ; il représente la tentative la plus ambitieuse de couvrir tout le spectre des processus électoraux et de leur administration efficace. Le programme d’études BRIDGE met l’accent sur les principes qui sous-tendent toute élection organisée correctement et présente des exemples d’approches pratiques différentes utilisées dans plusieurs pays différents.
Au cours des travaux, André Eminakpo, Porte-parole des participants, J. Jackson NOUMIGN, Commandant US.C.I. A Afrique et Joel Kiten Commandant US.C.I.A Bénin ont exprimé leur reconnaissance à Dieu, mais également aux autorités du Bénin pour leur accompagnement ainsi qu’aux autorités à divers niveaux de l’Association pour l’initiative.
M.M.