Le conseil communal de la municipalité de Parakou a tenu sa quatrième session extraordinaire du conseil au titre de l’année 2024. C’est le maire Inoussa Chabi Zimé qui a ouvert les travaux de cette session, le mardi 3 décembre 2024. C’est la salle de délibération de l’Hôtel de ville qui a servi de cadre à cette session. Plusieurs points relatifs au développement de la ville étaient inscrits à l’ordre du jour de cette session. Cette session a enregistré la présence des conseillers municipaux, des cadres techniques de la mairie, des représentants de la société civile ainsi que de la population.

Plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour de cette session extraordinaire. Il s’agit de l’adoption du compte-rendu de la session ordinaire des 29, 30 et 31 octobre 2024, de l’autorisation de virements de crédits pour la construction de trois ouvrages d’approvisionnement en eau potable à Baka, Woré et Bosso camp peulh. Les conseillers municipaux ont également abordé la régularisation d’un domaine au profit du Groupement National des Sapeurs-Pompiers et le redimensionnement d’une voie publique dans le 3ème arrondissement en vue de restituer des parcelles à deux propriétaires impactés. Le maire Inoussa Chabi Zimé, procédant à l’ouverture des travaux, a rappelé que les différents points inscrits à l’ordre du jour s’inscrivent dans la droite ligne du renforcement des infrastructures de base et améliorer le cadre de vie des populations.

Point des décisions prises avec le Se Hyacinthe Elégbédé

A l’issue des travaux de la session, le Secrétaire exécutif de la mairie, Hyacinthe Elégbédé a fait le bilan des discussions et des décisions prises. « Le conseil municipal de Parakou s’est réuni en session extraordinaire ce mardi 3 décembre 2024 sous la présidence effective du Maire Inoussa Zimé Chabi. Au terme de la séance, les décisions ci-après ont été prises. Adoption du compte-rendu de la session ordinaire des 29, 30 et 31 octobre 2024, autorisation de virement de crédit de chapitre en investissement pour la construction de trois ouvrages d’approvisionnement en eau potable dans les localités de Baka, Woré et Bosso Camp Peulh, affectation de domaine au profit du Groupement national des sapeurs-pompiers. Le Conseil municipal a recommandé de trouver un site plus adéquat aux sapeurs-pompiers. Il s’agira de vérifier le statut du site situé derrière le commissariat central de Parakou. Si les recherches n’étaient pas concluantes, le site actuel occupé par le Groupement national de sapeurs-pompiers sera maintenu.

Le dernier point abordé est relatif au redimensionnement d’une voie publique au quartier Swinrou dans le 3e arrondissement de Parakou aux fins de la restitution de parcelles à deux présumés propriétaires impactés par la réalisation du collecteur drainant des eaux pluviales. La communication relative à ce point a été adoptée et les questions diverses ont permis de parcourir divers aspects, notamment la lecture de la lettre du syndicat des agents de la mairie à l’ensemble des conseillers. En effet, le syndicat a remercié tout le conseil municipal pour l’accompagnement constant dont a bénéficié le personnel en vue de l’amélioration des conditions de vie et de travail.

Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici