(Ouverture, samedi 7 décembre 2024)
Totalement reconstruit, le marché de Ganhi s’apprête à ouvrir ses portes, samedi 07 décembre 2024. En prélude à cela, l’Agence nationale de gestion des marchés (ANaGem) a procédé à l‘attribution des places aux marchands. Ceci par le biais d’un tirage au sort effectué hier, mardi 03 décembre 2024, dans l’enceinte du marché, en présence de l’huissier de justice, Me Vincent Kponou.

Ils étaient nombreux les marchands à faire le déplacement ce mardi 03 décembre pour connaitre leur emplacement dans le nouveau marché moderne de Ganhi. Mais avant le tirage au sort, conduit par l’huissier Me Vincent Kponou, la Directrice générale de l’Agence nationale de gestion des marchés (ANaGem), Eunice Loisel Kiniffo, a édicté les règles qui régissent tous les nouveaux marchés. Il n’est plus autorisé les ventes, marchandises sur la tête, dans le marché et aux alentours du marché. Un enfant qui n’a pas 18 ans ne peut pas vendre dans le marché. Les places doivent être maintenues propres. Pas de feu dans le marché. Ces règles énoncées, Eunice Loisel Kiniffo a expliqué le processus du tirage au sort des places. « Il s’agit de la présence de deux urnes. Une urne qui comporte le nom des marchands, et une deuxième urne qui comporte les numéros d’étal. Lorsque je vais prendre, par exemple, les marchands de fruits et légumes, dans une enveloppe, nous mettons les noms de tous les marchands de fruits et légumes sous le contrôle vigilant de l’huissier de justice. Et dans une autre enveloppe, nous mettons les numéros d’étal correspondant à ces marchands-là. Nous renversons les enveloppes dans chaque urne correspondante. Une est dénommée « Nom des marchands ». La deuxième urne est dénommée « Numéro d’étal ». Et nous appelons le nom des marchands. Lorsque le marchand même est là, il vient, il tire le nom. Mais il ne sait pas que c’est le nom d’un tiers, parce que ce n’est pas son propre nom. Mais c’est le nom de quelqu’un d’autre qui opère dans le secteur des fruits et légumes. Donc la personne détache le document et montre au public. On appelle à haute voix le nom de ce marchand-là qui a été tiré. Et dans la seconde urne, il tire le numéro d’étal. Et donc c’est ce numéro d’étal qu’on attribue à la personne dont on a préalablement tiré le nom » a expliqué la Dg/ANaGem.

509 marchands, toutes activités confondues, seront installés dans le nouveau marché de Ganhi. Il compte 16 boutiques plus un espace dédié aux meuniers. 58 bouchers, 23 poissonniers, six vendeurs de poulets vont s’installer. Le marché n’abrite que les vendeurs de produits alimentaires. Les vendeurs de lunettes, téléphones portables, jeux vidéo, parfums, pagne… seront relogés au marché de Gbégamey ou au marché de Tokplégbé. Les 4 et 5 décembre, les marchands vont déménager du site de relogement pour le nouveau marché moderne de Ganhi qui ouvre le samedi 7 décembre prochain.

Bertrand HOUANHO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici