Les curieux se sont aperçus que lors du lancement officiel de la Ligue Pro saison 2024-2025, Samedi 21 septembre 2024, les Branding de la Société Béninoise d’infrastructures Numériques (SBIN SA), à travers sa marque Celtiis, étaient visibles partout dans le stade omnisports de Djougou. Ce n’était pas un hasard. C’était le fruit d’un contrat qui germait entre SBIN SA et la FBF. L’accord de ce partenariat est depuis, ce lundi 02 Décembre 2024, scellé entre la SBIN SA et la Fédération Béninoise de Football.
La Fédération Béninoise de Football a signé, ce lundi 02 décembre 2024, un accord de partenariat avec la SBIN, à travers sa marque CELTIIS, après plusieurs mois d’échanges constructifs. C’était au cours d’une cérémonie fort simple marquée par la présence du président de la FBF, Mathurin de Chacus, du directeur général de la SBIN, Omar Gueye N’Diaye, du ministre des Sports, Benoît Dato, des membres du Comité Exécutif de la FBF, des membres du Codir de la SBIN, des joueurs de l’équipe nationale et des présidents des clubs de la Ligue professionnelle. Cet accord, assorti d’un investissement global d’un milliard cinq cents millions (1,5 milliards) réparti sur une durée de cinq ans, marque un tournant décisif dans l’histoire du football béninois et réaffirme la volonté de la SBIN SA de jouer un rôle clé dans le développement du sport au Bénin. La SBIN SA, par cette signature d’accord de partenariat avec la Fédération béninoise de football, se positionne comme un acteur incontournable du développement sportif au Bénin. Par ailleurs, elle ambitionne impacter tous les domaines du football béninois.
Cet investissement constitue un soutien global qui aura un impact national qui touche tous les domaines du football béninois et permettra de renforcer la visibilité internationale du Bénin sur la scène sportive mondiale.
-Les équipes nationales : un soutien sans précédent aux Guépards, équipe nationale masculine, ainsi qu’à l’équipe nationale féminine, les Amazones, dans tous leurs compétions nationales et internationales.
– Le championnat national : une implication active dans les compétitions. De la Ligue de football professionnel du Bénin ( LFPB), afin de renforcer le niveau de jeu et d’améliorer les infrastructures.
– Les clubs et acteurs locaux : un accompagnement global destiné à impacter tous les clubs et joueurs à travers le pays, favorisant ainsi une dynamique inclusive et équitable.
À travers ce partenariat, Celtiis ambitionne, à côté de la Fédération béninoise de football, de contribuer à transformer durablement le paysage du football béninois :
– Hisser les équipes nationales au sommet : accompagner les sélections nationales pour qu’elles atteignent des performances de haut niveau et deviennent des références en Afrique
– Valoriser les talents locaux : soutenir l’émergence de nouveaux talents et leur offrir une plateforme pour s’épanouir.
– Promouvoir l’excellence sportive : améliorer les standards du football béninois et stimuler une culture de la performance et de l’innovation dans le sport.
Ils ont dit
Mathurin de Chacus, Président de la Fédération béninoise de football
« Logiquement, c’est nous qui devons aller vers la SBIN SA mais c’est elle qui est venue vers nous pour demander à nous accompagner. Du fond de mon cœur, je vous dire merci. Ce partenariat qui vient à point nommé pour booster notre discipline commune (football) et l’accompagnement de la SBIN, ce jour est un élément motivateur qui nous permet de continuer à travailler pour mériter davantage votre confiance. La signature de cet accord de partenariat qui intervient au lendemain de la qualification de notre équipe nationale à la CAN Maroc 2025 est, à n’en point douter, un signe annonciateur de la bonne performance de nos Guépards lors de la messe de football africain au Maroc. Heureux de savoir qu’un partenaire comme SBIN sera à nos côtes. Je voudrais vous rassurer que mon équipe ne ménagera aucun effort pour le respect strict des différentes clauses du présent contrat. Je voudrais enfin remercier votre équipe qui a travaillé d’arrache-pied pour que nous soyons aujourd’hui là. »
Omar Gueye N’DIAYE, Directeur Général de la SBIN
« C’est une tradition pour la société d’accompagner les Fédérations de football dans les pays où elle est présente. Ce partenariat s’inscrit dans une dynamique de long terme visant à étendre progressivement son impact à d’autres disciplines sportives, faisant de Celtiis un véritable catalyseur du développement Sportif au Bénin. Celtiis, par cet engagement, réaffirme son rôle de partenaire clé pour la promotion de la culture, des valeurs de l’identité béninoise. En soutenant le football, elle œuvre pour renforcer le sentiment de fierté et d’unité nationale, tout en contribuant au rayonnement du Bénin sur le plan international. »
En prenant la parole, le ministre des Sports, Benoît Dato a salué ce partenariat entre la FBF et la SBIN. Il a relevé que cet accompagnement de la SBIN donnera un coup d’accélérateur au football bénin