Une équipe de l’Association Les Championnes (LCA), conduite par sa directrice exécutive, Marie Noël Biaou, s’appuyant sur son projet de promotion de la masculinité positive pour lutter contre les violences sexuelles en milieu scolaire et dans les centres d’apprentissage de l’Atacora, a dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les Violences Basées sur le Genre (VBG), organisé, le samedi 30 novembre 2024, une session de sensibilisation dans la commune de Kouandé à travers une activité sportive de fitness.
Le fitness et sensibilisation. C’est la trouvaille innovante de l’Association Les Championnes pour promouvoir la masculinité positive et combattre les VBG dans le département de l’Atacora. Cette activité, qui a enregistré la présence du maire de Kouandé, Didier Kouandé Sounon, et de la secrétaire exécutive de la mairie, Léilatou Adjikè Assani, vise à informer les populations sur les dispositions légales protégeant les filles et les femmes au Bénin, tout en diffusant des valeurs essentielles pour combattre les VBG. L’ambiance sportive a permis d’instaurer un climat propice à l’échange et à la réflexion collective.
Marie Noël Biaou a profité de l’occasion pour partager un constat préoccupant : plus de 1 000 cas de violences basées sur le genre ont été enregistrés en 2023 dans l’Atacora, dont 98 % des victimes sont des filles et des femmes. Elle a lancé un appel à une mobilisation collective : « Chacun de nous doit jouer un rôle clé. Dire non aux VBG, c’est d’abord lutter contre ses propres pulsions, sensibiliser son entourage et incarner soi-même l’exemple. » Elle a également souligné l’importance d’impliquer les hommes : « Adopter une masculinité positive permet aux hommes de devenir des acteurs centraux dans la lutte contre les violences. »
Le maire de Kouandé, Didier Kouandé Sounon, a salué l’initiative de LCA et rappelé que la lutte contre les VBG est une responsabilité collective. Selon lui, ces violences compromettent non seulement la stabilité familiale, mais aussi le développement des communautés. Il a partagé son expérience personnelle pour illustrer la valeur du leadership féminin : « J’ai travaillé avec deux femmes remarquables avant d’être maire. Leur sens des responsabilités m’a convaincu que l’égalité des genres est une voie vers l’excellence. »
Léilatou Adjikè Assani, Secrétaire exécutive de la mairie, a également reconnu la pertinence de cette initiative. « Au-delà de la sensibilisation aux droits des femmes, cette activité sportive favorise le vivre-ensemble et améliore le bien-être physique et mental des participants », a-t-elle affirmé.
En alliant sport et sensibilisation, l’Association Les Championnes se distingue par une méthode originale et inclusive pour mobiliser les communautés contre les VBG. Cette initiative met en lumière l’urgence d’un engagement collectif pour bâtir une société plus égalitaire et harmonieuse, où chaque jeune, leader local, et institution joue un rôle déterminant.
Albérique HOUNDJO