La Commission Électorale Nationale Autonome (Céna) a procédé, jeudi 21 novembre 2024, à la cérémonie de remise de la liste des localités où les partis politiques UP-R, BR et FCBE sont qualifiés à désigner les chefs de village ou de quartier de ville sur la base des résultats des élections communales et municipales de 2020.

Des dispositions du Code électoral fondent la remise, par la Commission électorale nationale autonome (Céna), de la liste des localités où les partis politiques UP-R, BR et FCBE sont qualifiés à désigner les chefs de village ou de quartier de ville. Aux dires du président de la Céna, Sacca Lafia, il s’agit de la disposition de la loi numéro 2024-13 du 15 mars 2024, modifiant et complétant la loi numéro 2019-43 du 15 novembre 2019 (portant Code électoral en République du Bénin : « je cite, le chef d’un village ou d’un quartier de ville est désigné par le parti ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages valablement exprimés dans ce village ou quartier de ville. Et l’article 210 nouveau de ce même Code électoral dispose qu’à l’entrée en vigueur de la présente loi, les chefs de village et de quartier de ville sont désignés sur la base des résultats des élections communales de 2020 », fait-il observer. Le cadre ainsi situé, le président de la Céna a partagé avec les représentants des partis politiques concernés combien le travail était fastidieux. « D’énormes difficultés ont été rencontrées dans la mise en œuvre de ce traitement.  Au nom de celles-ci, il me plaît de rappeler le mauvais remplissage de certains procès-verbaux de compilation, le cas de surcharge et d’illisibilité de certains procès-verbaux de résultats, l’absence de totaux tant au niveau du centre de vote qu’au niveau du village ou quartier de ville, et enfin, le délai qui sépare la date des élections en 2020 et la date d’exploitation des résultats, etc., etc.  Il y a aussi la poussière, il y a l’archivage » fait observer Sacca Lafia. Mais fort heureusement, toutes ces difficultés ont été surmontées grâce à l’implication de la Cour suprême qui dispose des originaux des procès-verbaux. Dès lors, le travail a été fait pour rendre disponible aux partis Up-R, Br et Fcbe la liste des localités où ils sont habiletés à désigner les chefs village et ce sur toute l’étendue du territoire national. Celle liste remise, il reviendra maintenant aux partis de la remettre aux Préfets, lesquels vont la transmettre aux maires et ensemble avec les partis, une date sera choisie pour la désignation des chefs de village.

S’exprimant à la fin de la cérémonie, le député Up-R, Orden Alladatin, est heureux de constater que même dans les villages et quartiers de villes, l’Union progressiste et le renouveau est en tête. « Ce qui va changer pour nous, c’est surtout demain. Nous souhaiterons avoir plus d’assises sur toute l’étendue du territoire et c’est à ça que nous travaillons au quotidien », a-t-il laissé entendre.

B.H

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici