Le Ministère de l’économie et des finances a organisé un atelier de vulgarisation du cadre juridique des partenariats public-privé à l’endroit des collectivités locales des départements des collines, du Borgou, de l’Alibori et de la Donga. C’est Awaou Baco, la Secrétaire générale adjointe du Ministère de l’économie et des finances qui a procédé, le mercredi 20 novembre 2024, à l’ouverture officielle des travaux. Cet atelier de deux jours est organisé avec l’appui de la Giz et Apiex. 

Disséquer le cadre juridique des partenariats public-privé aux communes afin que ces dernières en profitent pour la mobilisation des ressources pour financer le développement local. Tel est l’objectif de l’atelier national de vulgarisation du cadre juridique des partenariats publics-privés et les outils de promotion de l’investissement dans les communes. De façon spécifique, il sera question pour les secrétaires exécutifs, les maires et les personnes responsables des marchés publics de s’approprier le nouveau cadre juridique des partenariats publics-privés surtout dans ses innovations qui permettent désormais aux collectivités locales de contracter.

Awaou Baco, Secrétaire générale adjointe du Ministère de l’économie et des finances, procédant à l’ouverture officielle des travaux, a indiqué que l’atelier va permettre aux participants d’échanger autour du cadre juridique des partenariats publics-privés et des différents outils de promotion de l’investissement dans les communes. Ce qui va aider les collectivités locales à saisir les opportunités de partenariats publics-privés afin de financer des actions à grand impact sur le développement local.

Plusieurs communications sur des thématiques en lien avec le cadre juridique des partenariats publics-privés seront déroulées pour permettre aux participants d’être suffisamment aguerris sur le cadre juridique et d’en tirer profit pour leur localité respective. Il s’agit entre autres des procédures de passation des marchés ; les régimes fiscaux ; notion de contrat efficace ; le cadre législatif et réglementaire.

Le vice-président de l’Association nationale des communes du Bénin, Bio Sarako Tamou, a salué la tenue de l’atelier qui revêt une importance pour les communes à cause de la thématique qu’il aborde. Pour lui, les partenariats publics-privés constituent un atout pour les communes afin de faire face aux défis de développement de leur localité. Il a exhorté le Ministère de l’économie et des finances à accompagner les communes dans l’implémentation du dispositif des partenariats publics-privés.

Les représentants de Apiex et de la GIZ ont, chacun, en ce qui le concerne, montré les avantages des partenariats publics-privés pour le développement des communes du Bénin.

Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici