Depuis leurs tanières de militaires retraités, ces anciens Officiers supérieurs des Forces Armées Béninoises avaient déjà les échos de la Zone Industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ-BÉNIN), ce hub industriel de valorisation du Made In Bénin initié par le Président Patrice TALON. Mais à la faveur d’une descente physique sur le site le vendredi 15 novembre 2024 dernier, grâce au Chef d’État-Major Général des Forces Armées Béninoises, ils en ont eu le cœur net.
Au nom de ses pairs retraités, le Colonel Lambert KPENOU déclare devant la presse : « Le Bénin est effectivement entré dans l’ère de l’industrialisation. Nous allons prier pour que cette dynamique se poursuive ». A sa suite, le Chef d’État-Major Général des Forces Armées Béninoises est ravi : « le pays avance de manière extraordinaire. On est fier d’être Béninois ».
Le Colonel Lambert KPENOU et ses collègues n’étaient pas les seuls Officiers supérieurs de l’armée à la retraite à bénéficier de cette visite guidée à la GDIZ-BÉNIN offerte par le Général de Division Fructueux GBAGUIDI et conduite par le Ministre de la défense nationale, Monsieur Fortunet Alain NOUATIN.
En effet, les visiteurs de ce jour étaient bien plus nombreux. Il y avait tout le Haut Commandement militaire, les Directeurs centraux et techniques du Ministère de la défense nationale, les Attachés de défense près le Bénin de plusieurs pays dont le Niger, le Nigéria.
Pendant près de 3 heures, ils ont parcouru différentes unités de production. Le département textile qui s’étend à perte de vue avec des milliers d’employés à l’œuvre. Entre machines et les balles de tissus, chaque ouvrier s’affaire sur un pan d’activité, le tout dans un cliquetis. Les visiteurs sont allés à la salle d’exposition de vêtements et ont admiré le travail.
Le magasin de tissu où se transforme le coton fibre, gigantesque, est l’autre unité de production qui a suscité l’admiration des frères d’armes du Général GBAGUIDI en visite à la GDIZ-BÉNIN. Partout, de grandes machines. Certaines tournent, d’autres sautent entraînant un fil, et le tissu descend à pas de sénateur sous l’œil des nombreux employés béninois.
À quelques mètres de là, l’unité de transformation de noix de cajou. Ici également, le visiteur est frappé à la fois par l’espace de l’usine que par l’importance des agents qui y travaillent. Ceux-ci, tous affairés, nettoient et polissent les noix sorties d’usine. 25 mille tonnes de cajou sont transformées ici.
Le Ministre Fortunet Alain NOUATIN et le Haut Commandement militaire ont eu le plaisir de goûter ces produits déjà prêts à la commercialisation.
Les Officiers supérieurs à la retraite n’en pouvaient plus. L’espace de la GDIZ est immense. Plus de 1.640 hectares dont environ 400 hectares effectivement occupés à date. On y compte des usines de fabrication de produits pharmaceutiques, de tuyauterie, d’emballage, une unité de fabrication de carreaux. Au total, plus de 14 unités de productions sont déjà opérationnelles.
D’après le Directeur Général de la SIPI-BÉNIN, Monsieur Letondji BEHETON, 36 investisseurs ont déjà signé des contrats de réservation, d’autres sont en attente. Plus de 3.000 logements seront bientôt construits pour le personnel.
Au terme de cette visite-decouverte, le Ministre de la défense a précisé que bientôt ce serait le tour des Officiers, Sous-officiers et même des hommes de rang de bénéficier de cette visite. L’objectif d’après Fortunet Alain NOUATIN, c’est de permettre au peuple béninois de se rendre compte des avancés que connaît le pays.
Par ailleurs, la sécurisation des lieux constitue une priorité, et par conséquent les Forces de Défense et de Sécurité devront coopérer.
gouvbénin