Que d’éloges pour le Ministre du tourisme, de la culture et des arts, Babalola Jean Michel Hervé Abimbola ce vendredi 15 novembre 2024, à l’Assemblée nationale. Au terme de sa présentation devant la Commission budgétaire de l’Assemblée nationale, le Ministre Abimbola a été longuement félicité et encouragé par les députés commissaires pour son leadership et son management qui permettent de booster le secteur.
En effet, dans le cadre de l’étude du projet de loi de finances, gestion 2025, le chef de ce département ministériel a exposé devant la Commission, les prévisions budgétaires de l’année à venir. De sa présentation, les élus du peuple ont noté de très belles performances financières au 30 septembre du budget 2024, marquées par des actions concrètes en faveur du développement de la culture, des arts et du tourisme. Ce qui a valu à l’homme une avalanche de félicitations et à son équipe qui fait rêver le peuple béninois. « Vous avez démontré qu’on peut révéler le Bénin à travers sa culture et son art; surtout le tourisme, ce grand secteur qui se développe dans notre pays. Quand je fais le tour de Cotonou seulement, je dis : quand ce régime va finir tout ceci, notre pays va devenir une grande nation touristique… » a lancé le député Godonou.
D’autres députés, à l’instar de l’honorable Godonou, n’ont pas manqué de saluer ce dynamisme. « (….) la part belle que le Gouvernement du Bénin accorde au PIP dans votre budget traduit bien son engagement depuis quelques années à faire de ce secteur un pourvoyeur de ressources et un secteur créateur d’emplois pour les jeunes comme vous l’avez si bien dit. Nous sommes fiers de votre engagement et de toute l’équipe dynamique autour de vous », a déclaré avec enthousiasme l’honorable Abiossè, avant d’évoquer la question de la réhabilitation des palais royaux.
Pour l’année 2024, le Ministre a énuméré quelques actions témoins de l’effervescence culturelle et artistique au Bénin. Parmi les réalisations phares, on compte l’organisation des Vodun Days , le Festival des Masques à Porto-Novo, l’organisation du pavillon du Bénin à la Biennale internationale d’art contemporain de Venise, l’exposition itinérante d’art contemporain au Maroc, à la Martinique et à la Conciergerie de Paris, la fête de la musique, la Journée internationale JISTNA, Chante et Danse avec l’Amazone, la poursuite des travaux de construction d’infrastructures muséales et touristiques, et d’autres événements. Ces projets phares du PAG et autres actions importantes seront poursuivis en 2025, afin de préparer intensément la destination.
Un budget en hausse mais encore insuffisant
Forts de cette reconnaissance unanime de la qualité du travail accompli, plusieurs députés, dont Radji, Hounsou, Orou Tanman et Augustin Ahouanvoebla, ont néanmoins plaidé pour une augmentation substantielle du budget sectoriel. Si celui-ci est en hausse de 38 % par rapport à 2024, les ambitions portées par le Président Patrice Talon pour transformer le Bénin en une véritable vitrine culturelle et touristique exigent des moyens encore plus conséquents, ont-ils fait remarquer.
Il faut noter qu’au-delà des louanges, les élus de la 9è législature ont indiqué que les avancées réalisées ne doivent pas masquer l’ampleur des défis à relever. Il s’agit d’un moment charnière pour soutenir les initiatives structurantes portées par le Gouvernement. En ce sens, l’augmentation des crédits alloués à ce ministère est non seulement un investissement stratégique, mais également un gage de reconnaissance pour un homme qui, à travers son travail, trace la voie d’un Bénin rayonnant et prospère.
#Budget2025 #Gouvbj #benin #tourisme #art #culture #commissionbudgetaire #commission #Budgetaire
PFCom/MTCA