Au pied de l’Amazone ce dimanche, 17 novembre 2024, s’est déroulé la 3e édition de Eya Games. Toute la journée, les athlètes ont rivalisé d’ardeur pour relever les différents défis à eux soumis. A la fin, les meilleurs ont été primés par le promoteur du Centre Eya, Lionel Talon, accompagné par son partenaire de toujours, NOBILA Investments Group dont le Directeur général, Kouassi Kouamé, était à la tête d’une forte délégation.
Démarrée vers 11h, la 3e édition de Eya Games a connu son épilogue à la tombée de la nuit. Floorball, basket, football, roller, bras de fer, course, poids, grimper…, plusieurs disciplines étaient comprises dans les défis à relever par les athlètes hommes comme femmes, ce dimanche à la Place de l’Amazone, dans le cadre de la 3e édition de Eya Games. 5 groupes d’hommes ont chacun fait un tour de 920 mètres en 4 fois par étape. La même chose pour les femmes réparties en trois groupes. Après la première course, les autres ont été parsemées d’obstacles à relever. Sur le parcours, il y a des abandons pour faute de blessures. Ce sont les plus endurants qui ont franchi tous les obstacles. Les meilleurs chronos ont été récompensés. Chez les hommes, c’est Imorou Bassitou qui est sorti 1er, champion de Eya Games 2024 avec 206 points. Il part avec un chèque de 2 millions FCFA grâce à la générosité du promoteur du Centre Eya qui a rajouté 500 mille à la cagnotte 1,5 million FCFA qui était prévue. Le 2e, Lokossou Salomon, part avec 1,5 million FCFA le 3e Sodéhinsi Cosme part avec 1 million FCFA. Chez les femmes, Assogba Pauline est la championne et part avec 2 millions FCFA. La 2e se prénomme Immaculée et reçoit un chèque de 1,5 million FCFA. La 3e part avec 1 million FCFA.
Collaboration réussie pour NOBILA Investments Group
Si les athlètes n’ont pas eu de souci à se faire côté santé, c’est grâce à NOBILA Investments Group à travers NOBILA Assurances qui a couvert tous les candidats. Aux dires du Directeur général du Groupe NOBILA, Kouassi Kouamé, une entreprise poursuit des objectifs économiques mais aussi des objectifs d’ordre social. « Et c’est dans ce cadre qu’on collabore avec Eya pour soutenir toutes les initiatives qu’ils entreprennent. Cette activité révèle beaucoup d’autres sports qui ne sont pas connus. Des talents sont révélés », se réjouit le DG du Groupe NOBILA, Kouassi Kouamé. Il sera suivi par Xavier Gbezo, Conseiller du PDG du Groupe Nobila. Selon ce dernier, toute entreprise est orientée vers le social et le développement environnemental. « C’est un premier volet que vous voyez à travers cette manifestation, le volet social parce que le bien-être de la population et des clients concourt au bien-être de l’entreprise. Si le client ne prospère pas, l’entreprise ne peut pas prospérer donc ça augure d’un rendement meilleur pour l’entreprise et pour le Groupe NOBILA », a-t-il laissé entendre. Tout s’est bien déroulé, à ses dires, on a vu les athlètes se dépasser avec beaucoup d’énergie pour franchir les différents obstacles, ce qui est très bon pour l’avenir du sport béninois.
Le promoteur de Eya Games, Lionel Talon, a adressé ses félicitations aux meilleurs ainsi qu’à tous les athlètes qui ont pris part à cette édition. Le Ministre des sports Benoît Dato a salué chaleureusement le promoteur du Centre Eya, Lionel Talon, et le comité d’organisation pour cette belle organisation. « Ensemble, nous allons concrétiser le rêve de la jeunesse qui est de promouvoir la performance et de révéler notre nation », a-t-il laissé entendre. Le maire de Cotonou, Luc Atrokpo, a remercié toute l’équipe de Eya. Il promet jouer sa partition pour que chaque année, le défi soit relevé.
Le champion Homme, Imorou Bassitou
« Après les présélections, je me suis entrainé correctement. Je me remercie les arbitres, les supporters qui m’ont encouragé à tout donner. Eya Games, c’est la meilleure des compétions. En tant que joueur de rugby, je n’ai jamais vu une compétition pareille. Le parcours n’était pas facile mais j’ai tout donné pour y arriver ».