En Hausse

Louis Philippe Houndégnon

Son arrestation prochaine se murmurait depuis sa sortie médiatique au cours de laquelle il a qualifié la fusion police-gendarmerie d’une réforme flagada. L’ancien Directeur général de la Police nationale lui-même n’a pas cessé d’alerter l’opinion sur les menaces qui pèsent sur sa personne. Malgré cela, il a multiplié les sorties médiatiques pour dénoncer les abus du régime Talon. Et quand vint le moment de l’arrêter, il n’a ni essayé de s’enfuir, ni opposé une quelconque résistance. Louis Philippe Houndégnon est resté droit dans ses bottes.

Flowers Cnss

Après son sacre au 45e championnat d’Afrique des clubs champions de Handball à Laayoune au Maroc qui l’a consacré vice-championne d’Afrique, l’équipe de Flowers Cnss reçoit la reconnaissance du mérite sportif de la part du Ministre Benoît Dato. « Ces performances sont le fruit d’un travail acharné, d’un engagement sans faille et d’un talent indéniable. Elles témoignent de la vitalité de notre handball et de l’ambition de nos athlètes. Vous êtes tous des champions, et je tiens à vous féliciter chaleureusement » a laissé entendre le Ministre, mardi 12 novembre, lors d’une cérémonie tenue à la salle de Conférence du Stade GMK.

Le Parti Les Démocrates

Sous le lead du plus grand parti de l’Opposition, les forces politiques hostiles à la gouvernance Talon ont mis en place un Cadre de concertation. Objectif, œuvrer pour une synergie et une cohésion de l’Opposition pour de meilleures perspectives pour les élections générales, pacifiques et inclusives en 2026. 4 partis politiques et un mouvement constituent pour le moment ce Cadre qui reste ouvert à d’autres forces politiques.

Patrice Hounsou-Guèdè

L’ancien Maire de la commune d’Abomey-Calavi, Patrice Hounsou-Guèdè, a été décoré en tant qu’Ambassadeur de Paix itinérant pour l’année 2024 par un collectif de la société civile œuvrant pour la culture de la paix. La distinction lui a été décernée en reconnaissance de ses actions en faveur de la cohésion sociale au sein de sa commune, rapporte Bénin Web TV. Patrice Hounsou-Guèdè a désormais pour mission de promouvoir la paix en tout lieu, à travers la sensibilisation des communautés et des dirigeants locaux sur l’importance de la solidarité et de la paix.

Gaston Dossouhoui

Le gouvernement béninois investit dans l’agro-alimentaire afin de réduire la dépendance aux importations. A cet effet, il a été lancé, mardi 12 novembre, la construction de six unités modernes de transformation agricole à Kétou. Ce projet d’un coût global de 4,6 milliards FCFA, vise à transformer des matières locales telles que le manioc, le riz, le maïs en produits agroalimentaires comme le lafou labellisé, la farine panifiable de manioc et divers dérivés du riz.

En Baisse

La FCBE

L’absence du parti de Paul Hounkpè du Cadre de concertation de l’Opposition n’est pas bien
vue dans l’opinion. Interrogé, Alain Adihou justifie cela par le fait que la Fcbe ne soit pas
officiellement invitée. Mais pour l’observateur politique, le justif paraît trop simpliste. Il y a
certainement d’autres considérations qui, normalement, ne devraient constituer un handicap à ce besoin de l’Opposition de se retrouver dans un creuset.

Véronique BOCOVOU

La Secrétaire Exécutive (SE) de la commune d’Adjohoun, Véronique Bocovou a été arrêtée
par la Brigade économique et financière lundi 11 novembre 2024. D’après Le Potentiel, elle
serait « suspectée d’être impliquée dans le détournement d’un fonds évalué à 500.000 francs CFA ». Une somme qui serait destinée à la réalisation d’un forage. Selon la source, ce don a été fait par un bénino-américain à la Mairie d’Adjohoun. Aux dernières nouvelles, Véronique Bocovou a été libérée et mise sous convocation.

Romain Houéhou

Reçu sur l’émission « Cartes sur table » de Océan Fm, le Président de la Ligue pour la défense du consommateur au Bénin, Romain Houéhou a reconnu que son organisation n’est
plus agressive à l’endroit des gouvernements.  » Nous sommes maintenant des contributeurs et notre manière de relever ou de remonter les préoccupations des consommateurs, c’est de dialoguer avec l’Etat dans des instances où les décisions se prennent ». On comprend mieux pourquoi les consommateurs subissent la cherté des produits de premières nécessités. Ceux qui sont censés défendre leur cause sont dans
les institutions.

Sirat

Neuf agents de la Société des infrastructures routières et de l’aménagement du territoire ont comparu devant la Criet pour fraude à un poste de péage. Ils sont soupçonnés d’avoir permis le passage illégal de camions à un poste de péage, sans paiement des frais règlementaires. L’usager concerné aurait bénéficié de cette faveur en échange d’un partage des sommes non déclarées, directement empochées par les agents impliqués.

Mahugnon Codjo Saluc Edah

Il est la Personne responsable des marchés public au Cnhu-Hkm. Dans une décision, l’Autorité de régulation des marchés publics a ordonné au Directeur de l’hôpital de référence de prononcer des sanctions de suspension à l’encontre de Mahugnon Codjo Saluc Edah. Ceci à cause des irrégularités notées dans le cadre d’une procédure de passation
d’appel d’offres relative à l’acquisition de matériels au Cnhu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici