Les Guépards entament le dernier tournant pour une qualification à la cinquième Coupe d’Afrique des Nations de Football de leur histoire. Les jeudi 14 et Lundi 18 Novembre 2024, la troupe à Gernot Rohr jouera les deux dernières journées des éliminatoires de la CAN Maroc 2025.
En position favorable avant le démarrage de ces deux cruciales journées, le Bénin peut tout perdre et laisser au quai parmi les nations qualifiées pour la prochaine CAN en cas de mauvais résultats. Deuxième avec 6 points devant le Rwanda 5 points, le Bénin jouera les Supers Eagles du Nigeria (10 points), solide leader du groupe D des éliminatoires de la CAN Maroc 2025 et les Chevaliers de la Méditerranée, la Libye, dernier de la poule D respectivement les jeudi 14 et Lundi 18 Novembre prochains.
Au stade Félix Houphouet Boigny d’Abidjan, le 10 juin 2024, le Bénin a vaincu le signe indien qui lie son équipe de football à celle des Supers Eagles du Nigeria. Le lundi 10 juin 2024, en marge des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, le Bénin a gagné pour la première fois de son histoire, les Supers Eagles du Nigeria en compétition officielle. Une victoire (2-1) sur l’ogre Nigérian qui a lancé la série d’invincibilité du Bénin au stade Félix Houphouet Boigny d’Abidjan. En effet, le Bénin en trois (03) sorties officielles sur son nouveau terrain d’accueil du stade Félix Houphouet Boigny d’Abidjan a enregistré trois victoires respectivement contre le Nigeria (2-1), la Libye (2-1) et le Rwanda (3-0). Un stade qui réussit très bien aux coéquipiers de Steve Mounier qui doivent avoir à cœur de prolonger la durée d’invincibilité sur ce stade. Et le prochain adversaire sur la liste est le Nigeria. Les Guépards doivent récidiver l’exploit du mois de juin passé pour mieux se positionner dans la conquête du pass pour la CAN Maroc 2025.
Le Bénin réduit…, le Nigeria au grand complet
Pour aller à l’assaut du Nigeria, Gernot Rohr est appelé à sortir le grand jeu. Le sélectionneur national Gernot Rohr n’ira pas au combat contre son ancienne sélection, le Nigeria, avec toutes ses armes. Le technicien franco-allemand Gernot Rohr se trouve dans l’obligation de se passer de certains de ses cadres. Le Bénin jouera probablement avec une défense expérimentale contre le Nigeria aujourd’hui. Déjà forfait pour une blessure aux ischio-jambiers, Gernot Rohr devra composer, outre l’absence de Cédric Hountondji, avec l’absence de Olivier Verdon et de David Kiki pas à 100% de ses capacités physiques après sa blessure contractée lors de la première journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2025 contre cette même équipe du Nigeria. En dehors de la perte de certains cadres de son système, Gernot Rohr sera en face d’un Nigeria au grand complet. Si le Bénin a joué une équipe nigériane décimée en juin dernier, pour cette rencontre de la 5è journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2025, il devra faire face à une sélection des Supers Eagles départie de toutes absences et ayant à cœur de laver l’affront du juin dernier. Gernot Rohr et sa troupe sont donc à la croisée des chemins pour la qualification à la CAN Maroc 2025. Le chemin est parsemé d’embûches certes mais quand ça devient dur seuls les durs avancent dit-on. Cette rencontre contre le Nigéria sera un vrai baromètre pour mesurer la capacité de résilience de Gernot Rohr et son groupe.
Jeraud LANGANFIN GLELE