Les prouesses des représentants béninois au 45e Championnat d’Afrique des Clubs Champions à Laayoune (Maroc), continuent de recevoir les reconnaissances du peuple béninois. La dernière en date est celle du patron du sport béninois, le Ministre des Sports, Benoît Dato.
Après une participation remarquable et remarquée des équipes béninoises au 45e Championnat d’Afrique des Clubs Champions à Laayoune (Maroc), auréolée d’une médaillée d’argent remportée par la formation de Flowers CNSS, le Ministre des Sports, Benoît Dato a reçu la délégation béninoise à cette campagne, ce mardi 12 Novembre 2024. La salle de conférence du stade de l’Amitié a servi de cadre, ce mardi 12 Novembre 2024, au ministre Benoît Dato et son cabinet pour honorer et célébrer les exploits des clubs béninois qui ont excellé lors du 45e Championnat d’Afrique des Clubs Champions à Laayoune (Maroc), à savoir Adjidja HBC et Flowers CNSS.
En présence, des dirigeants des deux formations, des membres du comité exécutif de la Fédération Béninoise de Handball et son président Sidikou Karimou, le Ministre des Sports, Benoît Dato représentant le gouvernement du président Patrice Talon a reconnu et salué les performances remarquables réalisées par Adjidja HBC et Flowers CNSS au 45e CACC. « Monsieur le président de la Fédération Béninoise de Handball, chers membres des comités exécutifs, chers membres des staffs techniques, chers athlètes et amis du sport, c’est avec une immense fierté que je vous accueille aujourd’hui. Les résultats que vous avez obtenus lors de votre récente participation à la 45e édition du Championnat d’Afrique des Clubs Champions, sont tous simplement remarquables. Vous avez brillé de mille feux sur la scène internationale » se réjouit le Ministre Benoît Dato.
Pour le Ministre Benoît Dato, les récents résultats du Bénin à Laayoune ne sont que la résultante des réformes engagées par le comité exécutif dirigé par le président Sidikou Karimou. « Les récents résultats sont le fruit d’un travail acharné, d’un engagement sans faille et d’un talent indéniable. Ils témoignent de la vitalité de notre handball et de l’ambition de nos athlètes. Vous êtes tous des champions et je tiens à vous féliciter chaleureusement. Cher président (Sidikou Karimou, ndlr) rappelez-vous qu’à notre rencontre d’il y a un an, je vous disais que les échos qui me parvenaient étaient favorables et j’avais bon espoir quant à vos efforts à la tête de la Fédération Béninoise de Handball. Un an plus tard, les faits nous donnent raison. Ensemble, nous allons continuer à écrire de belles pages du sport béninois », a martelé Benoît Dato. Le président Sidikou Karimou n’a occulté l’apport du gouvernement béninois à travers le Ministère des sports dans l’obtention des résultats que le handball béninois connait sur le continent africain. Pour le président Sidikou Karimou, « ces résultats obtenus sont également dus aux réformes entreprises au niveau de votre ministère ». Insaisissable, le président en veut plus pour le handball béninois et demande un regard particulier du gouvernement envers la discipline du Handball pour des résultats plus probants. La préparation du Bénin à la CAN Seniors Rwanda 2026 et la professionnalisation de nos clubs avec une généralisation de la réforme des sociétés sportives sont entre autres demandes faites par le président Sidikou Karimou au Ministre Benoît Dato. Les représentants des différents clubs ont quant à eux fait la promesse de monter les flambeaux du Bénin plus haut lors des prochaines joutes.
Jeraud LANGANFIN GLELE