(Une lecture plurielle se déploie…)
L’Institut Français du Bénin accueille en exposition l’artiste contemporaine, peintre et performeuse Éliane Aïsso depuis jeudi 7 novembre 2024. La première à s’installer dans le tout nouveau format d’exposition de l’Institut, Éliane Aïsso affiche une nouvelle dimension d’elle et de l’évolution de son art.
Une série de tableaux appuyés par une grosse installation expressive, le tout moulé sur trois mediums à savoir : la photographie, la peinture et l’installation. La thématique, qui s’inscrit au cœur de cette exposition, a trait à la tradition vue sous un angle féministe montrant clairement la place de la femme dans les sociétés secrètes. Une transcendance spiritualiste qui place la gent féminine au pinacle comme une puissance matricielle incontournable. Sur les différentes fresques présentées, l’artiste a, non seulement, affiché sa maturité mais a également réussi une mission essentielle voire existentielle, celle de susciter la conversation de l’âme et du corps dans ses œuvres à travers le choix des couleurs et la mise en relief de quelques principes et objets sacrés relevant de la tradition béninoise voire africaine. Dénommée la renaissance du monde, cette exposition accroche à plus d’un titre par le soin mis dans les différentes réalisations. « Cette exposition est un peu particulière parce que souvent ici à l’Institut français, les expositions durent parfois quatre semaines sans qu’il n’y ait véritablement d’inter action entre les œuvres et les artistes. Et donc, on en a discuté puis on a émis l’idée que ce serait intéressant que désormais qu’il y ait des expositions mouvementées pendant toute la durée de l’exposition. Et c’est à Éliane qu’on a proposé cette première expérimentation. Elle a reçu la carte blanche d’associer quelques autres artistes chanteurs, slameurs, instrumentistes et pourquoi pas d’ouvrir un peu la brèche sur quelques surprises d’ordre culinaire » explique Jérôme Binet Bos, le nouveau directeur délégué de l’Institut français du Bénin pour indiquer la nouvelle réforme qui est intervenue dans les expositions à l’Ifb.
Pour Éliane Aïsso, l’inspiration pour la réalisation de ses œuvres est souvent puisée de la tradition africaine en général. « Je n’hésite pas à aller puiser réellement dedans, à aller questionner ceux qu’il faut pour avoir les informations réelles afin de pouvoir passer mon message à travers les médiums par lesquels je m’exprime » explique l’artiste pour inviter les uns et les autres à faire un tour pour apprécier les différentes œuvres mises en exposition.
Teddy GANDIGBE