C’est un rêve légitime pour tout président d’être porté en triomphe en fin de mandat. Mais pour y arriver, il y a des astuces. Dr Elvis Abou donne 10 règles que voici.

1- Sache d’abord que la fin d’un mandat n’est pas un long fleuve tranquille. Ta capacité à être détaché du pouvoir t’assurera la paix.

2- Ne cherche pas tes ennemis au loin. Ils sont avec toi. Ils mangent avec toi. Tu veilleras cependant à pardonner à ceux qui t’ont offensé. Car on te pardonnera avec la mesure que tu auras pardonnée. Le pardon n’est pas une faute.

3- Tu veilleras à ne pas trop écouter tes courtisans. C’est des enchanteurs qui finiront par te perdre avec leur enchantement.

4- Sache que ton peuple t’aime. Mais ton peuple souffre. N’écoute pas ceux qui te disent que la pauvreté a reculé.

5- Beaucoup te diront que tu es le meilleur président d’entre tous les présidents. Ne les écoute pas. Chaque président qui passe reçoit ce compliment qui n’est en réalité qu’une flagornerie. Sache que chaque président vient accomplir une mission. Tu es entrain d’accomplir ta propre mission.

6- Tu mettras un point d’honneur à écouter les murmures du peuple, les cris des opposants, et les alertes de la société civile. On dit souvent que : « le chien aboie, la caravane passe » Mais sache qu’un homme qui crie n’est pas un chien qui aboie. Ta caravane aura donc du mal à passer.

7- Tes œuvres auront beau être aussi grandes que l’Amazone, mais elles ne pourront pas te sauver si tu n’écoutes pas ton peuple. Tu feras attention même au silence du peuple. Parfois, il y a beaucoup à craindre du silence d’un peuple que de ses cris.

8- Tu veilleras à te débarrasser de tous les textes d’exclusion décriés par tous. Car tout le monde ne peut pas être fou au même moment. Tu n’es pas là pour un clan. Tu es là par le peuple et pour le peuple. Seul le peuple peut te sauver.

9- Ne te fie pas aux victoires d’hier pour ignorer les soupirs de ton peuple. Car il ne suffit que d’une seule goutte pour faire déborder un vase.

10- Tu veilleras à ouvrir la compétition pour permettre au peuple de retrouver le sourire et d’oublier les rancœurs d’hier. Si tu observes toutes ces règles, ton peuple te portera en triomphe et te saluera à ton passage après que tu aies passé le témoin à ton successeur.

Dr Elvis ABOU

Sociologue

elvisabou@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici