Le projet de loi des finances gestion 2025 transmis à l’Assemblée nationale, la société civile sous le lead de Social Watch Bénin, se retrouve pour décrypter le document et formuler des propositions à soumettre en commission à l’Assemblée nationale. Avec l’appui technique et financier de l’UNICEF et de la GIZ, il se tient à cet effet, à Ouidah, les 7 et 8 novembre un atelier.

En prélude au vote de la loi des finances 2025, la société civile sera appelée à faire ses observations devant la Commission des finances de l’Assemblée nationale, conformément à l’article 46 alinéa 2 du Code de Transparence dans la gestion des finances publiques en République du Bénin qui stipule que : « Les organes de presse, les partenaires sociaux et tous les acteurs de la société civile sont encouragés à participer à la diffusion des informations ainsi qu’au débat public sur la gouvernance et la gestion des finances publiques ». Mais avant, la société civile doit élaborer un document de plaidoyer. C’est à cette tâche que s’attèle Social Watch Bénin. l’atelier de Ouidah a donc pour objectif : faire la revue des aspirations de la société civile qui ont été prises en compte dans le projet de budget de l’Etat gestion 2025, selon le point élaboré par la DGB ; présenter le processus de budgétisation sensible genre et de la prise en compte des questions climatiques dans les finances publiques ; analyser les orientations macro-économiques, les mesures fiscales et non fiscales contenues dans la loi des finances gestion 2025 et leur incidence sur le plan socio-économique ; analyser le point de la dette du Bénin et la stratégie d’endettement contenu dans la loi des finances 2025 en comparaison avec le niveau d’endettement actuel ; analyser les mesures à fort impact social contenu dans le projet de loi des finances dans les différents secteurs sociaux (santé, eau, hygiène et assainissement, éducation, protection sociale, énergie, prise en compte du genre) ; élaborer les recommandations de la société civile sur le projet de Budget de l’Etat, gestion 2025.

En déclarant ouverts les travaux de l’atelier de formulation des propositions de la société civile, le président du Conseil d’administration de Social Watch Bénin, Rigobert Orou Ganni, a rappelé que cela s’inscrit dans un contexte de réforme des finances publiques induite par les directives de l’UEMOA sur le nouveau cadre harmonisé des finances publiques et leur internalisation par les pays membres. A cet effet, le Bénin a pris la loi organique n° 2013- 14 du 27 septembre 2013 portant loi des finances, consacrant le passage d’un budget de moyen à une gestion axée sur les résultats et instituant la logique programme dans la gestion budgétaire. Saluant l’engagement des acteurs de la société civile pour le bien-être des populations et leur savoir-faire en matière de plaidoyer budgétaire, Rigobert Orou Ganni espère que le document en élaboration va retracer les points saillants de l’analyse du projet de Loi de finances gestion 2025, contenant des propositions pertinentes de la société civile pouvant convaincre les porteurs de responsabilités du pays. Il n’a pas manqué de témoigner la gratitude de Social Watch Bénin à l’UNICEF et la GIZ pour leur inconditionnel soutien aux activités relatives à la transparence budgétaire et à la redevabilité dont fait partie intégrante l’élaboration des documents d’analyse et plaidoyer sur le Budget de l’Etat.

B.H

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici