Le Bénin aux côtés treize autres nations africaines a pris part à  la 20è édition des Gymnasiades. Une édition qui s’est déroulée à Bahreïn du 23 au 31 octobre 2024. Après neuf (09) jours de compétitions, le Directeur Général de l’Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire (OBSSU), Docteur Victor Lawin, chef de la  délégation béninoise fait le point de la participation du Bénin aux Gymnasiades Bahreïn 2024.

Bénin, 2è de la Zone Ouest, 4è au plan africain

Quel bilan pouvons nous faire de la participation du Bénin aux Gymnasiades Bahreïn 2024 ?

Victor Lawin : « Le bilan de la participation du Bénin aux gymnasiades est très évocateur du travail acharné qui se fait au quotidien. Je me permets de partager avec vous et vos lecteurs le classement des pays africains ayant pris part à cette compétition.

1-           Maroc

2-           Algérie

3-           Nigeria

4-           Bénin

5-           Ouganda

6-           Egypte

7-           Cote- Ivoire

8-           Cameroun

9-           Malawi

10-         Mali

11-         Namibie

12-         Sierra Leone

13-         Afrique du Sud

14-         Togo

Il est facile de constater que le Bénin n’est pas le dernier de ce classement mais plutôt fait partie des 5 premiers. Si nous tenons compte des Participations par zones de la Fédération Africaine du Sport Scolaire les classements se présentent comme suit :

1-           Zone CENTRE (1)

  • Cameroun

2-           Zone OUEST ( 6)

  • Nigeria
  • Bénin
  • Côte d’Ivoire
  • Mali
  • Sierra – Léone
  • Togo

     3) Zone EST ( 1)

  • Ouganda

      4) Zone SUD(3)

  • Malawi
  • Namibie
  • Sud- Africa

      5) Zone NORD(3)

  • Maroc
  • Algérie
  • Egypte

On constate qu’au niveau de la zone ouest le Bénin se positionne à la deuxième place après le Nigeria. Il est aisé de constater que les fruits ont commencé par donner la promesse des fleurs. « 

Quel l’objectif le Bénin s’est assigné pour cette première participation ?

Victor Lawin :  « Il faut retenir essentiellement trois objectifs

1er objectif : Évaluer les multiples projets initiés et mise en œuvre par le gouvernement au niveau du sport scolaire notamment les classes sportives

2ème objectif : Donner la possibilité de se frotter aux jeunes de leurs âges des autres pays et vivre des expériences personnelles et sportives

3ème objectif : Représenter fièrement notre pays à ce grand rendez-vous. 

« Le Bénin a des raisons d’espérer »

L’objectif est-il atteint ?

 Victor Lawin : « Les objectifs poursuivis ont été atteints en démontre le classement ci-dessus.

Beaucoup de nations ont été écrasées par nos équipes et des records personnels de certains athlètes ont été battu avec 5 demi-finales en athlétisme et deux seizièmes de finale en basketball. »

Le Bénin a-t-il des raisons d’avoir espoir d’un avenir meilleur pour son sport ?

Victor Lawin :  « Le Bénin a des raisons d’espérer avec la nouvelle dynamique qui est entrain de s’installer. Cette dynamique passe par la détection, la formation, la participation aux compétions nationales et internationales pour faciliter l’évaluation du programme et enfin le suivi des athlètes.  Notons que ce suivi passe par la mise à disposition des experts formateurs recrutés par le Ministère des Sports et déployés dans nos départements et les conseillers techniques régionaux afin de s’assurer d’une formation spécifique et adaptée ainsi que la présence de ces athlètes dans les différentes catégories d’âges scolaires ou non »

Jeraud LANGANFIN GLELE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici