Après des conversations communautaires avec les femmes du Nord Bénin, dans le cadre du projet : « Prenez la parole : Développer les efforts de plaidoyer des femmes du Nord en matière de sécurité », financé par l’USAID/PRAPC, la Plateforme des organisations béninoises pour les droits des femmes (WROP BENIN) a procédé hier, mercredi 6 novembre 2024, à la présentation des points de plaidoyers aux institutions et aux partenaires techniques et financiers.
Pendant 5 mois, la Plateforme des organisations béninoises pour les droits des femmes (WROP BENIN) a parcouru 12 communes, 77 arrondissements dans les départements de l’Alibori, la Donga et l’Atacora. Elle a tenu avec les femmes, avec le concours du Caucus des femmes parlementaires, des conversations en langue locale, des discussions de groupes, des séances de renforcement de capacités sur des concepts liés à la sécurité et la paix. A la fin, il a été adopté à Parakou un plan d’action. Ce sont donc ces résultats qui ont été présentés lors d’un atelier de restitution aux partenaires et institutions afin que des décisions soient prises pour répondre aux besoins exprimés par les femmes du Nord en matière de sécurité.
Dans son allocution, la présidente de Wrop Bénin, Falola Djogbénou Venise, a laissé entendre que les résultats tournent autour de trois axes de plaidoyer que sont la cohésion sociale et vivre ensemble pacifiquement, l’employabilité, l’autonomisation et la contribution à l’économie locale, femme, la promotion politico-administrative, la participation à la gouvernance et au développement local. « Je me réjouis de la présentation des résultats desdits travaux afin que les prochaines actions puissent s’inscrire dans le dynamique de relever un défi majeur, celui de jouer un rôle déterminant dans l’élaboration et la mise en œuvre des lois et politiques importantes relatives à l’équité, voire à l’égalité du genre ou de sexe, à l’autonomisation de la femme et à sa représentativité dans toutes les instances de prise de décision » a-t-elle souligné.
A sa suite, la présidente du Caucus des femmes parlementaires, Djamilatou Sabi Mohamed, a situé l’apport des femmes parlementaires à trois niveaux. Il s’agit d’abord pour elles de prendre part aux séances de conversations communautaires avec 308 femmes leaders. En deuxième lieu, il y a eu l’atelier d’harmonisation qui s’est tenu à Parakou portant sur l’élaboration du plan de plaidoyer des femmes communautaires au cours duquel une feuille de route de mise en œuvre du plan a été élaborée et validée. En matière d’engagements pris par les femmes parlementaires, il y a des questions d’actualité au gouvernement, des initiatives de prise de loi, la mise sur pied de Commission d’information, de résolutions et d’enquêtes parlementaires en rapport avec la préoccupation des femmes sur les questions sécuritaires. Le 3e niveau d’intervention est la participation du Caucus à l’atelier de restitution.
Quant à la représentante de l’USAID, Abigail Slenski, elle a expliqué que OTI Programme régional d’appui aux pays côtiers (PRAPC) a pour objectif de renforcer la cohésion sociale et soutenir les communautés pour limiter leur vulnérabilité face à la situation de sécurité actuelle. « Le PRAPC travaille avec les autorités au niveau national et local. Il collabore également plus étroitement avec les organisations de la société civile, les associations des jeunes et des femmes en apportant un soutien financier et technique à leurs actions et initiatives à fort impact en vue de renforcer la paix et la cohésion sociale », a-t-elle laissé entendre.
Déclarant ouverts les travaux, le Préfet du Littoral, Alain Orounla, a fait le plaidoyer que le projet soit élargi au département du Littoral et que les hommes également soient pris en compte.
Bertrand HOUANHO