Le préfet du département de la Donga, Jacques Rolland Amadou et les membres de la conférence administrative départementale ont entamé le mardi 5 novembre 2024, la tournée statutaire de l’année 2024. C’est par la commune de Copargo que le top de cette tournée placée sous le thème de la mobilisation des ressources propres dans les communes du département de la Donga a été donné.
Ignace Ouorou, maire de la commune de Copargo, première commune à recevoir l’autorité de tutelle et sa suite, a salué les multiples efforts du chef de l’État Patrice TALON dans tout le pays et en particulier à Copargo. Il a rappelé les réalisations du conseil communal. Sur le plan de la mobilisation des ressources propres à la commune, sur une prévision de 48 millions 164 07 francs CFA, 41 millions 225485 francs CFA ont été réellement mobilisés au titre des ressources propres au 31 octobre 2024 soit 88% comme taux de réalisation. Toutefois, le montant mobilisé est inférieur à celui de l’année dernière du fait de la suspension de la délivrance de divers actes de propriété foncière.
Le maire de la commune de Copargo a fait un plaidoyer par rapport aux difficultés que rencontre sa commune et qui ont pour nom, l’accès difficile à l’eau potable, l’assainissement de la ville de Copargo à travers le projet asphaltage, la défectuosité des ouvrages de franchissement, la réhabilitation de certaines pistes, l’ouverture des magasins Sodeco dans les arrondissements pour faciliter l’accès aux intrants agricoles au profit des producteurs.
Pour le préfet, Jacques Rolland Amadou, la tournée statutaire instituée par la loi vise un meilleur appui au dispositif de suivi de la mise en œuvre de la réforme structurelle de l’administration territoriale mais aussi l’amélioration de la mise en œuvre des recommandations et orientations qui en découlent. Le Préfet de la Donga s’est réjoui de la bonne collaboration entre l’organe politique, l’organe administratif et technique dans les quatre communes du département. La gouvernance politique et administrative s’est aussi améliorée à travers le fonctionnement régulier de l’administration communale ce qui veut signifier que le département de la Donga a adhéré à cette réforme chère au Chef de l’État Patrice TALON. Il a réitéré son soutien aux autorités communales dans leurs multiples initiatives de promotion de l’économie locale et de l’épanouissement des populations à la base. C’est pour cela que le taux de mobilisation des ressources propres connaît progressivement et assurément un accroissement. Selon l’autorité de tutelle, plusieurs défis restent à relever à savoir les conflits agropastoraux en l’occurrence la cohabitation entre éleveurs et agriculteurs restent toujours sources de tension malgré les multiples actions entreprises par le gouvernement dans le secteur. Jacques Rolland Amadou après avoir énuméré les dispositions prises par le gouvernement pour résoudre cette équation, a invité les autorités locales à promouvoir le dialogue avec les acteurs concernés et le respect des restrictions prises par le gouvernement pour une cohabitation pacifique. Le préfet n’a pas manqué d’attirer l’attention des élus et des populations sur le climat sécuritaire relativement calme et apaisé dans le département de la Donga malgré la présence et le développement des élans terroristes dans le département frère de l’Atacora pour une veille permanente. Les élus locaux et communaux, le maire et leurs adjoints ont un rôle prépondérant en matière de surveillance du territoire et de production de la sécurité, a-t-il précisé.
Le directeur des affaires financières et économiques de la mairie de Copargo a présenté la santé financière de la commune à travers le point de la mobilisation des ressources financières propres à la commune. Au vu de sa communication, la commune de Copargo ne se porte pas financièrement bien. Le préfet de la Donga Jacques Rolland Amadou a demandé au maire et à l’équipe des cadres techniques de mettre en place des stratégies pour corriger le tir.
La rencontre entre le Préfet et les populations de Copargo a permis à ces dernières de poser des préoccupations auxquelles elles sont confrontées au quotidien. Les membres de la conférence administrative départementale et le préfet ont apporté des clarifications et des approches de solutions pour leur bien-être.
Il est à signaler que la tournée se poursuit demain mercredi 06 Novembre 2024 dans la commune de Ouaké, le jeudi 07 Novembre à Bassila et le chef-lieu de département, Djougou, va clôturer la tournée statutaire du préfet de la Donga le vendredi 8 novembre 2024.
Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori