(Falola Djogbénou Venise, présidente de WROP BENIN, évoque les grandes lignes)
Le projet Développer les efforts de plaidoyer des femmes du Nord en matière de sécurité, exécuté par la Plateforme des organisations béninoises pour les droits des femmes (WROP BENIN) est à son terme. Pour permettre aux partenaires et décideurs d’avoir une idée des besoins exprimés par les femmes sur le terrain, il sera organisé demain, mercredi 06 novembre 2024 à Cotonou, un atelier de restitution. Falola Djogbénou Venise, présidente de WROP BENIN, évoque les objectifs et les grandes lignes, lors d’un entretien.
Aux dires de la présidente de WROP Bénin, Falola Djogbénou Venise, le projet Développer les efforts de plaidoyer des femmes du Nord en matière de sécurité a été exécuté dans trois départements du Nord, à savoir l’Alibori, la Donga et l’Atacora. Il vise à identifier les sujets de plaidoyer des femmes locales sur les questions liées à la sécurité dans l’espoir que les dirigeants et les décideurs nationaux écoutent et prennent des mesures aux côtés des communautés bénéficiaires pour atténuer les peines de ces femmes, a-t-elle laissé entendre. « Il s’agissait d’aller au contact de ces femmes-là, de les écouter et de prendre tout ce qu’elles avaient comme difficultés liées à la sécurité. Et lorsque nous parlons de la sécurité, c’est la sécurité dans tous ces sens, sécurité alimentaire, sécurité physique, moral, tout ce qu’il y a comme sujet lié à la sécurité et c’est des conversations qui se sont déroulées en langue. Dans chaque département ou dans chaque commune, les femmes se sont exprimées en langue et ceci avec leurs élus parlementaires femmes qui étaient en tournée avec nous. A l’issue de cette tournée, on a eu à organiser une activité à Parakou où tout ce que nous avons eu comme expression de besoins, un travail a été fait avec les élus parlementaires de ces trois départements mais également avec les autres élues qui n’étaient pas sur le terrain. On a présenté une première fois ces résultats. Ensemble maintenant avec les 29 femmes élues parlementaires et les 48 femmes qui étaient sélectionnées au niveau de chaque commune, on a eu à élaborer un plan d’action et par rapport à cela, les femmes ont on a eu à dégager également trois axes majeurs. Ce sont ces axes-là, ce plan d’action, que nous voulons aujourd’hui restituer à toute la nation béninoise et ceci toujours avec les femmes parlementaires » précise Falola Djogbénou Venise.
Seront présentes à l’atelier de restitution, les 24 femmes choisies parmi les 48 qui ont travaillé avec WROP BENIN à Parakou et les 24 bénéficiaires. Il y aura également les témoignages de trois femmes, soit une femme par département. De même, les élues parlementaires qui vont présenter les axes de plaidoyer. Aux dires de Falola Djogbénou Venise, ces femmes élues parlementaires, après les différentes activités, ont pris des engagements vis-à-vis des femmes locales. Ce sera alors l’occasion pour elles de présenter ces engagements qu’elles ont eu à prendre non seulement du point de vue plaidoyer sur des thématiques spécifiques mais des engagements propres à elles, qui compte venir en aide à une maternité, qui promet un plaidoyer pour que le ministère de la Santé puisse envoyer du personnel ou puisse demander à ce personnel de revoir son comportement, qui promet doter une coopérative de femmes de moto-pompe ou d’un système d’irrigation pour mieux produire… « Il y a également des axes qu’il faut présenter aux partenaires techniques et financiers, aux institutions de la République, aux ministères. Chacun viendra dire ce qu’il peut faire dans tout ce que les femmes ont énuméré comme besoins et qui se retrouvent au niveau de ce plan d’action. Donc, ce n’est pas un travail que nous sommes allés faire sur le terrain et on va ranger ces résultats dans un placard. Avec l’USAID qui nous accompagne, nous allons présenter ces résultats à tout le monde parce que ce sont les femmes béninoises qui ont exprimé pour la première fois de vive voix leurs besoins à leurs élues parlementaires », souligne la présidente de WROP BENIN.
Elle n’a pas manqué de remercier l’USAID et l’Ambassade des Etats-Unis près du Bénin qui ne cessent d’apporter leur soutien indéfectible à la plateforme WROP BENIN. Aux partenaires qui hésitent encore, Falola Djogbénou Venise fait savoir que WROP BENIN est une plateforme qui travaille pour la défense des droits des femmes, leur autonomisation et leur représentativité dans toutes les instances de prise de décision.
Bertrand HOUANHO