La quatrième session ordinaire du Conseil Municipal de la ville de Porto-Novo s’est tenue du mercredi 30 au jeudi 31 Octobre 2024. Institué par  l’article 67 du Code de l’Administration Territoriale en République du Bénin, cette session ordinaire a porté sur plusieurs points dont la validation du rapport d’activités du Conseil de Supervision. Aussi, le Maire Charlemagne YANKOTY a-t-il fait le point des nouvelles perspectives qui s’ouvrent pour Porto-Novo, grâce aux récentes négociations avec les partenaires français de Lyon et de Cergy-Pontoise. Ces collaborations visent  à revitaliser les berges de la ville dans le cadre du projet ambitieux « Porto-Novo, Ville Verte ». En 2025, un atelier international rassemblera à Porto-Novo des experts nationaux et internationaux, qui exploreront les meilleures solutions à l’effet d’aménager la berge lagunaire, tout en préservant l’écosystème fragile de cette zone.

 « Ce projet futuriste permettra de positionner la berge lagunaire de la ville de Porto-Novo non seulement comme un espace de détente et de préservation environnementale, mais aussi comme un pôle économique et touristique », a indiqué le Maire avec conviction. Déjà la semaine prochaine, une délégation de Lyon et de Cergy-Pontoise se joindra aux cadres de Porto-Novo pour finaliser les termes de référence, une étape essentielle pour concrétiser ce projet ambitieux. Le Maire a ensuite abordé le projet « Eclosion Urbaine », qui, avec un financement de 300 millions de francs CFA, a permis de rénover plusieurs places publiques emblématiques de Porto-Novo, telles que Hounwègnon Honto, Honsè Dê Honto et Dangbéklounon. Seule la place Déguê reste à réhabiliter dans le cadre de ce financement. Un partenariat avec l’Union Européenne et le Centre Ouadada a également permis de sécuriser un financement de 500 000 euros pour équiper ces espaces en ordinateurs, imprimantes, panneaux solaires et autres dispositifs connectés. Ces places réhabilitées, dotées de moyens modernes, deviendront des espaces d’échanges et de travail pour les associations locales, favorisant ainsi une dynamique de développement communautaire.

Porto-Novo continue de soutenir son système éducatif en innovant. À travers l’ONG « Cœur de France, Cœur d’Afrique », fondée par le compatriote Josias Djidonou, la ville a pu recevoir un conteneur de livres et d’ordinateurs qui viendront renforcer les capacités des écoles et bibliothèques locales. En outre, plus de 500 enfants de Porto-Novo ont reçu des kits scolaires offerts par la municipalité, qui récompensera également les meilleurs élèves des examens de fin d’année, soulignant ainsi l’engagement de la ville envers l’excellence scolaire. Malgré des avancées significatives, la mobilisation des ressources fiscales de la ville demeure un défi. Avec un taux de réalisation de 42,62 % sur les recettes fiscales prévues pour 2024, des efforts supplémentaires sont nécessaires. Le Maire a noté que le manque de contribution de certains contribuables, ainsi que les conditions économiques difficiles, sont des obstacles à l’atteinte des objectifs budgétaires. En réponse, Porto-Novo travaille en collaboration avec la GIZ et la Direction Générale des Impôts sur un projet de recensement des fonciers, visant à élargir la base fiscale de la ville.

Kola PAQUI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici