Déterminée à mettre dans les habitudes des citoyens béninois la culture de la marche, l’Ong Be The Best a organisé durant ce mois d’octobre plusieurs marches dans les villes de Natitingou, Djougou et Cotonou. Ces marches sportives, qui ont eu lieu les 19, 20 et 26 octobre dernier, ont été précédées d’une séance de sensibilisation sur le cancer du sein.
Natitingou est la première ville qui a abrité la marche organisée par Be the Best. Dénommé « Tout Natitingou marche », cette activité, qui a eu lieu le 19 octobre, a démarré à la mairie de Natitingou. La marche a mobilisé des femmes, hommes et en l’occurrence la jeunesse de la commune. Tous ont marché, conscients de l’importance de la marche pour le bien-être et la bonne santé. Cette activité sportive et sanitaire a connu la présence du maire de la cité des Natos, accompagné pour la circonstance de son deuxième adjoint au maire.
En marge de la marche, plusieurs communications ont été animées sur la drépanocytose, l’importance de la santé physique et mentale, la réduction de la consommation de l’alcool, la nécessité de connaître son électrophorèse, l’importance du dépistage précoce du cancer du sein… Après Natitingou, Be the Best a organisé le 20 octobre dernier la même activité à Djougou. Elle était dénommée « Tout Djougou marche ». Avec pour point de départ la mairie de Djougou, cette marche a également mobilisé une foule constituée d’hommes et femmes de tous âges. Tout comme à Natitingou, les participants ont eu droit à une communication dont le but est de sensibiliser sur la drépanocytose et le cancer du sein. Suivra le troisième acte, notamment « Tout Cotonou marche », en clôture aux activités organisées par Be the Best dans le cadre de l’initiative Octobre rose. A Cotonou, les amoureux de la marche se sont donné rendez-vous à la place Lénine d’Akpakpa. En présence du Chef du 4ème Arrondissement et sur une distance de 6 kilomètres, ils ont sillonné les rues asphaltées d’Akpakpa. Ninon Ahoudjinou, président de Be the Best, insiste sur la nécessité pour tous de faire de la marche, une activité régulière. « Il est important d’inculquer dans les pratiques des Béninois les activités physiques et sportives, car elles préviennent les maladies non transmissibles et autres », a-t-il soutenu à chaque étape