(Un symbole d’espoir pour le monde entier)
Désormais, l’Égypte est comptée au nombre des pays qui ont réussi à éradiquer le paludisme. L’Organisation mondiale de la santé (Oms) a certifié l’Égypte comme étant « exempte de paludisme ».
Pour l’Oms, c’est le fruit de près d’un siècle d’efforts déployés par le gouvernement et le peuple
égyptiens pour mettre fin à une maladie qui sévissait dans le pays depuis l’Antiquité. « Le paludisme, une maladie aussi ancienne que la civilisation égyptienne, et dont les pharaons ont souffert, appartient désormais au passé. La certification de l’élimination du paludisme en Égypte est un événement majeur et témoigne de l’engagement du gouvernement et du peuple égyptiens à se débarrasser de ce fléau historique. Je félicite l’Égypte, qui sera une source d’inspiration pour d’autres pays de la région et qui montre qu’on peut y arriver en utilisant les bonnes ressources et les bons outils. », apprécie Dr Tedros Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS. « Aujourd’hui, l’Égypte montre qu’en faisant preuve d’ambition, d’engagement et d’unité, il est possible de relever les plus grands défis. Réussir à éliminer le paludisme n’est pas seulement une victoire pour la santé publique ; c’est aussi un symbole d’espoir pour le monde entier, en particulier pour les autres pays d’endémicité de notre région. Cette réussite est le fruit d’investissements robustes et durables consacrés à la mise en place d’un système de santé solide et intégré, au sein duquel la mobilisation communautaire et les partenariats ont permis de réaliser des avancées… », confie de son côté, Dre Hanan Balkhy, Directrice régionale de l’Oms pour la Méditerranée orientale.
Aux dires de Khaled Abdel Ghaffar, Vice-premier ministre égyptien, « Voir l’Égypte certifiée exempte de paludisme aujourd’hui n’est pas la fin du processus, mais le début d’une nouvelle phase ». « Nous resterons résolument déterminés à préserver la santé de toutes les personnes qui se trouvent en Égypte, sous la direction avisée des autorités, et à renforcer notre système de santé, qui demeure essentiel pour protéger la vie de tous ceux et toutes celles qui vivent et se rendent en Égypte. », va-t-il poursuivre.
Pour rappel, l’Égypte est le troisième pays à obtenir la certification de l’élimination du paludisme dans la Région de la Méditerranée orientale de l’Oms, après les Émirats arabes unis et le Maroc, et le premier depuis 2010. À l’échelle mondiale, ce sont au total 44 pays et 1 territoire qui ont réussi à éliminer la maladie.
Cyrience Fifonsi KOUGNANDE