Hervé Coovi Guèdègbé, Secrétaire exécutif de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep) était l’invité de l’entretien Grand Format de Bip radio. Les discussions ce dimanche 27 octobre 2024 étaient axées sur le changement du plan de numérotation du Bénin.
Les dés sont définitivement jetés. Le changement du plan de numérotation du Bénin à partir du samedi 30 novembre 2024 à 00h est maintenu. Après donc 20 années avec les 8 chiffres, le Bénin change de cap.
« La date est maintenue et l’ensemble des diligences aussi bien administratives que techniques sont en cours pour le respect scrupuleux de cette date », fait savoir l’invité de la 106.00 Fm, Hervé Coovi Guèdègbé, Secrétaire exécutif de l’Arcep.
« Le modèle que le Bénin a adopté, c’est que pour l’ensemble des numéros qui sont déjà en exploitation et encore pour un temps jusqu’à ce que 100 millions de numéros terminent… pour toutes les cartes SIM qui sont en cours, quand on veut appeler, il faut ajouter 01. Ce n’est pas un préfixe. Le 01, c’est l’introduction de chiffres pour pouvoir obtenir désormais dix chiffres », signifie-t-il.
Selon les explications du Secrétaire exécutif de l’Arcep, que vous soyez abonné de Celtis, que vous soyez abonné de Moov Africa Bénin, que vous soyez abonné de Mtn Bénin, vous n’avez pas à hésiter. Vous n’avez pas d’information de communication particulière que de précéder votre actuel numéro de 01 ou de précéder le numéro de celui que vous voulez appeler de 01.
Et, pour que le changement soit vécu sans difficulté, des applications spécifiques seront gratuitement, à l’entendre, mises à la disposition des populations et seront téléchargeables sur tous les terminaux pour pouvoir faire la mise à jour des répertoires. Lesquelles applications sont également prévues pour être mises à disposition pour compter du 30 novembre.
Un changement sans anicroche
Selon les propos de Hervé Coovi Guèdègbé, depuis le changement de plan de numérotation approuvé par le gouvernement, les travaux techniques et administratifs y relatifs ont commencé. D’ores et déjà, apprend-t-il, l’Union internationale des télécommunications a reconnu le nouveau plan et l’a publié dans son bulletin de Mai 2024.
Cyrience Fifonsi KOUGNANDE