Dans une salle rouge du Palais des congrès archi-comble, la Fondation Vallet a mis, ce samedi 26 octobre 2024, les petits plats dans les grands. À travers une cérémonie digne du nom et riche en émotions, elle a fêté avec faste son 25ᵉ anniversaire. C’était en présence d’un parterre de personnalités, d’invités, mais également de ses partenaires au Bénin.

La Fondation Vallet a un quart de siècle ! Créée en 1999 sous l’égide de la Fondation de France par Odon Vallet et son frère Jean-Daniel, elle a lancé ses activités en France, dans l’académie de Paris, dès 1999, puis au Vietnam en l’an 2000 et au Bénin à partir de l’année 2003. Après donc 25 ans de service aux côtés et au profit de la communauté, cette mécène du domaine éducatif, devenue une marque déposée dans l’octroi des bourses d’excellence et de la bibliothèque, a jugé bon de marquer ces 25 ans de vie. Avec ses partenaires au Bénin, dont principalement le Conseil des Activités Éducatives du Bénin (CAEB) et Bénin Excellence (BE), cette cérémonie a fait déplacer d’importantes personnalités, dont plusieurs Ministres.

Dans son discours, Espéran Padonou, Directeur général de la Fondation Vallet, a indiqué que dans un esprit d’Africanité, la Fondation travaille à tous les niveaux pour donner le meilleur d’elle-même, dans tous ces trois pays où elle intervient. À l’écouter, avec cette Fondation, c’est plus de 20.000 bourses accordées depuis 2003 soutenant ainsi la jeunesse béninoise engagée dans un parcours d’excellence, 11 bibliothèques qui reçoivent plus de 3.000.000 de lecteurs chaque année, 1.950.000 lecteurs pour Bénin Excellence et 1.246.843 lecteurs pour le CAEB en 2023. À l’écouter, il s’agit du plus important réseau de lecture d’Afrique francophone et d’un des rares réseaux au monde dont le nombre de lecteurs progresse de 10% par an. Mieux, par Bénin Excellence, le Directeur général a évoqué que la Fondation Vallet a mis en place un service d’aide médicale aux détenus avec près de 35 000 consultations médicales effectuées en 2023 par les meilleurs internes et jeunes médecins du Bénin, souvent anciens boursiers de la Fondation.

En mettant un accent particulier sur l’intelligence artificielle, Espéran Padonou annonce qu’elle sera désormais au centre des activités de la Fondation. D’ici 2025, la Fondation, à l’écouter, mettra en place un centre de spécialité médical d’ici Janvier 2025 qui fera intervenir les praticiens les plus aptes de la France pour traiter des pathologies les plus complexes à coût social. La bibliothèque de l’Université d’Abomey-Calavi verra, d’après son discours, sa superficie également doubler. « Tant que le besoin existera et sera exprimé, nous poursuivrons l’aide aux détenus. Depuis 25 ans, la Fondation Vallet, dans l’ensemble des actions, a investi plus de 96 milliards de francs CFA », a-t-il informé. Il n’a pas manqué de remercier Odon Vallet pour être au début et au centre de toutes ces réalisations.

Le Ministre de l’Enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle, Yves Chabi Kouaro, s’est montré reconnaissant quant à tous les efforts que fait cette Fondation au Bénin, pour rehausser la qualité de l’enseignement. Si pour lui, ces efforts complètent ceux du gouvernement dans ce domaine, l’autorité ministérielle n’a pas manqué d’indiquer que le Bénin s’est toujours et continuera de se montrer réjouissant, quant à sa prise en compte par la Fondation en tant qu’un des trois pays bénéficiaires.

Présent à l’événement malgré le poids de l’âge, le Professeur Odon Vallet a indiqué que le Bénin est un des rares pays n’ayant jamais connu de guerre. C’est l’une des raisons, dit-il, ayant motivé le choix de ce pays. En reconnaissant les progrès du Bénin dans maints domaines, Odon Vallet indique que ce pays qu’il adore particulièrement n’a pas son équivalence. « Depuis le Général Mathieu Kérékou, le pays a progressé honnêtement et efficacement », a-t-il évoqué. Avant de s’achever sur la coupure du gâteau, cette cérémonie a connu aussi la remise d’attestations à plusieurs membres de la team Vallet ayant dévoué leur vie à cette Fondation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici