Dans le cadre de son programme « Hors les murs », l’espace culturel Le Centre était à l’Ecole maternelle publique de Lobozounkpa, arrondissement de Godomey, commune d’Abomey-Calavi, les mercredi 16 et 23 octobre 2024. Avec le concours de l’illustrateur, peintre en encadreur culturel Tanguy Martial Adjaka, il a été enseigné aux enfants les techniques de coloriage.

Il a fallu deux sections pour occuper les enfants de l’Ecole maternelle publique de Lobozounkpa. Mercredi 16 octobre, ce sont les enfants de la Section des grands 1 qui ont reçu le Directeur de l’espace culturel Le Centre, Berthold Hinkati et son équipe. Avec l’illustrateur, peintre et encadreur culturel, Tanguy Martial Adjaka, dépêché par l’espace culturel Le Centre pour la cause, et aidé de la maîtresse Zinkpé Caroline et de la Directrice Gninafon Dévi Carolle, les enfants ont appris à reconnaître les couleurs, tenir les crayons et faire des gribouillages. Même scénario avec les enfants de la Section des grands 2 de la maîtresse Essoun Hermine, ce mercredi 23 octobre 2024.

Aux dires de l’encadreur, Tanguy Martial Adjaka, il s’agit de permettre aux enfants d’identifier les couleurs primaires que sont le bleu céans, le jaune primaire et le rouge, car c’est autour de ces trois couleurs en art plastique qu’on obtient toutes les couleurs de l’univers. Le second objectif que vise l’activité, selon le spécialiste, c’est d’apprendre à reconnaître les outils de la peinture, les marqueurs, etc. « Le 3e point, c’est leur apprendre à utiliser les couleurs. C’est le gribouillage qui permet à l’enfant de pouvoir s’exprimer, développer la sensibilité aux couleurs et l’intelligence émotionnelle. L’utilisation de ces matériaux permet l’insertion sociale, le partage, le brassage » ajoute Tanguy Martial Adjaka, très satisfait de la réaction des enfants à la suite des deux sections.

Directrice de l’Ecole maternelle publique de Lobozounkpa, Gninafon Dévi Carolle remercie l’espace culturel Le Centre et son Directeur Berthold Hinkati pour le choix porté sur son établissement afin d’enseigner les techniques de coloriage aux enfants.  A ses dires, le coloriage permet aux enfants de développer leur sens, leur motricité fine, leur esprit de créativité et facilite l’écriture.

Même sentiment de gratitude de la part de Quenum Nicolas, le président de l’Association des parents d’élèves (Ape). « C’est avec joie que nous recevons l’espace culturel Le Centre qui, dans ses activités, a choisi s’intéresser à nos enfants en ce qui concerne le coloriage qui fait partie des activités pédagogiques des enfants. L’espace culturel Le Centre est venu accompagner l’école dans ce qu’elle est sensée faire » a-t-il laissé entendre.

Aller vers les publics éloignés

Revenant sur le contexte du programme « Hors les murs », le Directeur de l’espace culturel Le Centre, Berthold Hinkati, a laissé entendre qu’il s’agit d’aller vers les publics éloignés, ceux qui n’arrivent pas à venir suivre les activités de l’espace culturel Le Centre. « Nous sommes au 2e acte. Le premier avait eu lieu le 25 mai 2024 au Ceg Godomey. C’était l’écrivain Mahougnon Kakpo qui était invité. Pour ce 2e acte, nous avons jugé de venir dans l’Ecole maternelle publique de Lobozounkpa afin d’initier les enfants aux techniques de coloriage. Nous faisons beaucoup d’activités et d’événements jeune public et malheureusement tous les enfants n’arrivent pas à venir vers nous à cause parfois de la distance. Nous avons donc décidé d‘aller vers ces publics éloignés » souligne Berthold Hinkati. Il se dit satisfait de l’accueil réservé par les enfants qui ont bien intégré les notions de coloriage à eux enseignées par le spécialiste.

Avec un effectif de 125 enfants, l’Ecole maternelle publique de Lobozounkpa est créée en 2004. Elle compte 5 sections autorisées par l’Etat. Une section jumelée, la section des petits et deux grandes sections. L’âge des enfants est compris entre 2,5 et 5 ans.

Bertrand HOUANHO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici