Présente au Bénin depuis 2003, la Fondation Vallet éclaircit le monde éducatif à travers ses 11 bibliothèques installées dans le pays. Bien ébauchée, l’une d’entre elle, se loge au cœur de Cotonou et offre un cadre aussi vivifiant que pédagogique, à ses 800 visiteurs par jour. Reportage…

14 heures ! Ciel nuageux ! Entame d’un bâtiment bleu-blanc de deux étages. Approché, ses deux couleurs le distinguent de tous les autres édifices de cette grande adresse. Parade pavée et choyée, son accès est défini par deux portillons métalliques, doublés de belles vitrées. A l’entrée, se trouve un agent de sécurité assis et qui procède aux fouilles systématiques des sacs, avant toute sortie. En face, sont installés plusieurs livrets dans lesquels, toute personne qui y entre, se consigne. Dans ce hall bien étendu, sont disposés par rangée, une trentaine de tables et bancs. Autour desquels, sont assis de jeunes gens pour la plupart en chemise blanche. Pendant que certains feuillètent des livres, d’autres se veulent très concentrés sur leurs ordinateurs et téléphones. Plaquées contre le mur dans tous les angles et recoins, les innombrables placards en bois sont garnis de ces fabriques. Dans chaque renfoncement, est confortablement assis un jeune homme ou une jeune dame, dans un bureau édifié. ‘’Merci de faire silence dans la salle’’ ! ‘’Interdiction d’émettre ou de recevoir d’appels’’ ! Ce sont entre autres, les inscriptions perceptibles au mur. Dans un calme placide, rien ne dérange la tranquillité des occupants. Même pas les montées et les descentes des escaliers menant au deuxième et au troisième étage où à ces niveaux, les dispositifs restent analogues. Ainsi se caractérise la Bibliothèque Bénin excellence (Be) de la Faculté des sciences de la santé (Fsss) dans l’après-midi de ce mardi 22 octobre 2024, où l’averse devenait querelleuse. « Je viens très souvent ici faire des exercices mais également des recherches. Je quitte l’Eneam pour ici à cause de la connexion internet surtout. Elle est très stable et me permet de faire toutes les recherches », évoque Rodrigue Atangana, Etudiant en Statistiques. Comme ce dernier, beaucoup sont étudiants et allogènes à la Fss et qui inondent cette bibliothèque, à cause de la qualité de la connexion internet. « Chez nous à l’Uac, il est difficile de trouver un cadre de travail et de recherche qui offre aux étudiants toutes les commodités possibles avec surtout, une connexion internet aussi stable et rapide. Je suis en Master 2 et j’ai besoin d’un tel environnement pour parfaire mes travaux », renchérit Antonin Houessou.

Mieux…

Outre la qualité de la connexion internet, cette bibliothèque offre un atout tant recherché ailleurs. Comme le tente de désenvelopper Fritzelle Gnaha, Etudiante en deuxième année de Médecine, Bénin excellence est un cadre idéal de recherche car, tous les livres dont elle a besoin y sont. Mieux, la jeune de la vingtaine, arborée de sa chemise blanche, laisse entendre qu’il y a assez de documents dans le cadre médical. Lesquels, à l’écouter, sont également très récents. « Le caractère récent de nos collections est une particularité qui distingue Bénin excellence site de Fss, de plusieurs bibliothèques du pays. Nous sommes à chaque fois à l’affut de l’information documentaire. Dès qu’un nouveau livre sort, nous faisons l’acquisition du livre pour la bibliothèque. Chaque trois mois, il y a de nouvelles acquisitions. L’autre particularité est la possibilité aux usagers de faire des suggestions. Si l’usager a un besoin d’ouvrage qui n’est peut-être pas au Bénin, il peut le suggérer. Nous le proposons pour achat et informons l’usager après acquisition. Il pourra passer consulter ou prêter l’ouvrage », annonce Jérémie Cakpo, Responsable bibliothécaire à la Be-Fss.

Tout le monde est la bienvenue…

17 heures ! Alors que cet espace livresque commence par se vider, d’autres curieusement continuent de faire leur entrée. Comme pour dire, Be-Fss n’est uniquement pas réservée qu’aux étudiants. Vêtu d’une tenue locale, ce jeune homme de teint noir fait son entrée et se dirige au deuxième étage de la bibliothèque. Après quelques minutes d’échanges avec des bibliothécaires, il prend siège. « J’ai découvert la Fondation Vallet pendant que je préparais une certification. En m’y approchant, j’ai découvert qu’il y a beaucoup de livres en informatique et en réseau. Avec une connexion disponible, je me suis dit waouh ! Depuis donc 2023 que j’ai découvert cette bibliothèque, je ne la quitte plus », se souvient Josué Montcho-Kekeydji, Ingénieur informatique. Be-Fss même après la fermeture des amphis et classes continue d’accueillir du monde puisqu’elle reçoit même les professionnels. Au-delà des étudiants, Jérémie Cakpo, Responsable bibliothécaire à la Be-Fss renseigne que l’espace, accessible à tous, ouvre du lundi au samedi de 8 heures à 20 heures sans interruption. C’est aussi une particularité parce que, se réjouit-il, la bibliothèque tient compte des heures de disponibilité des fonctionnaires et d’autres particuliers.

Be-Fss, au-delà d’une bibliothèque…

Loin de le résumer uniquement à un espace de lecture et de recherche, Be-Fss est un incontestable landerneau pédagogique. Comme le confirme Jérémie Cakpo, il y a des activités d’animation qui s’y déroulent également. Pris en charge par un service, ces entrains sont entre autres un club d’anglais, d’allemand, d’espagnol. « Nous avons également un club d’intelligence artificielle où des notions sont apprises et sont suivies d’exercices appliqués », a évoqué le Responsable bibliothécaire. Josué Montcho-Kekeydji, est l’un des membres du club d’intelligence artificielle. Il dit participer actuellement à des formations d’initiation à la programmation python. « Je me suis aussitôt intéressé à tout ça puisque mon objectif, c’est d’être un Ingénieur en sécurité informatique avec des outils de l’intelligence artificielle. J’ai constaté qu’ils ont aussi beaucoup de programmes et c’est vraiment formidable. La Fondation Vallet m’a vraiment été, avec ma petite expérience, profitable. On a la possibilité de s’informer, d’apprendre et d’appartenir à une communauté », a-t-il indiqué. 19 heures 51 ! Pendant que la nuit tombe sur Cadjèhoun, Be-Fss commence à se désemplir de ses visiteurs du jour. Histoire de rouvrir le lendemain.

 Janvier GBEDO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici