Il a été organisé par la Faculté des lettres arts et sciences humaines (Flash) de l’Université de Parakou, du 17 au 18 octobre 2024, un atelier pour approfondir l’intégration de la sensibilité aux conflits dans son programme de formation. C’est la salle de conférence de la Flash-Up, qui a servi de cadre à cet atelier organisé en partenariat avec PeaceNexus et qui a réuni enseignants, chercheurs, coordonnateur du master en médiation et des coordonnateurs des masters Géosciences et communication bilingue et autres acteurs clés de la Flash.
Approfondir la compréhension de l’approche de sensibilité aux conflits. Tel est l’objectif de la tenue de l’atelier. De façon, plus spécifique, il a été question pour les participants à cet atelier d’identifier les entrées pertinentes par lesquelles intégrer la sensibilité aux conflits dans les enseignements et la recherche.
Les discussions et travaux pratiques des deux jours ont permis aux participants de définir des points d’entrée pour intégrer cette approche. C’est un pas important vers l’amélioration des pratiques éducatives en matière de gestion des conflits au Bénin et un modèle de collaboration entre l’université, les acteurs de la société civile et les partenaires internationaux pour une approche globale et durable de la paix. L’objectif à long terme, est de faire de la Flash-Up une institution de référence en matière de médiation et de sensibilité aux conflits, tant au niveau national qu’international.
Les participants ont réfléchi sur l’intégration progressive de cette approche dans les curricula du Master en médiation sociale et facilitation du développement. Avec cette démarche, la Flash UP s’inscrit dans la logique de promotion de la cohésion sociale et le renforcement de la résilience face aux conflits violents dans le contexte actuel du Bénin. La Flash s’engage à jouer un grand rôle dans la résolution pacifique des conflits, en formant des médiateurs et des décideurs bien préparés à répondre aux défis contemporains.
La Flash de l’Université de Parakou, déjà reconnue pour son Master en médiation au Bénin, met ainsi l’accent sur la nécessité d’adapter ses approches d’enseignement et de recherche aux défis socio-politiques du pays. Notamment ceux liés aux dynamiques intercommunautaires et aux tensions sociales.
Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori