Les Ministres Modeste Tihounté Kérékou et Kouaro Yves Chabi ont conjointement procédé le lundi 21 octobre 2024, à la Maison de l’Espérance à Cotonou, au lancement officiel de l’examen national du Certificat de qualification aux métiers (CQM) session d’octobre 2024. Ayant pris son envol de la plus belle des manières en Octobre 2023, le CQM rénové par la volonté du Gouvernement poursuit sa marche avec détermination.

Ils sont au total 34.182 candidats à plancher sur toute l’étendue du territoire national dans 139 métiers, 109 centres d’examen et 1.509 sites de composition. En présence du Préfet du Littoral, Monsieur Alain Sourou Orounla, du Maire de la ville de Cotonou, Monsieur Luc Sètondji Atrokpo, du président de la Chambre des Métiers de l’Artisanat, Monsieur Soufiyanou Imorou, et des différents acteurs impliqués dans l’organisation de cet examen, les deux Ministres ont rappelé à tous la place de choix que le Gouvernement du Président Patrice Talon accorde au secteur de l’artisanat, à sa professionnalisation, sa valorisation et à sa reconnaissance à la mesure de son importance dans le développement socio-économique du Bénin.

« Le Gouvernement a mis en place un CQM rénové ayant le même prestige que les autres examens nationaux frappés du sceau de l’État pour conférer aux artisans un diplôme de qualité délivré par l’État, un diplôme digne d’une évaluation de certification conduite par l’État qui leur assure la mobilité et la reconnaissance des compétences acquises au terme de leur apprentissage et formation ». « Nous souhaitons bonne chance à tous les candidats sur toute l’étendue du territoire national », ont laissé entendre les Ministres.

Après un tour au niveau des salles de composition où les candidats ont procédé à une vérification minutieuse des enveloppes scellées contenant les épreuves, les Ministres ont invité à la concentration et souhaité à toutes et à tous une bonne composition pour cet examen organisé par le Gouvernement à travers la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Bénin sous tutelle du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi,  et la Direction des Examens et Concours du Ministère des Enseignements Secondaires Techniques et de la Formation Professionnelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici