La deuxième session ordinaire de l’année 2024 s’ouvre au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo ce jeudi 24 octobre 2024. Tel en a décidé la conférence des présidents. En prélude à cette rentrée parlementaire, le porte-parole du Président de l’Assemblée nationale, Vitali Boton a animé ce mardi 22 octobre 2024 à la salle polyvalente Antoine Kolawolé Idji une conférence de presse.
Face aux professionnels des médias, le conférencier est revenu sur les enjeux majeurs de la 2eme session ordinaire au titre de l’année 2024 qui, il faut le souligner, est une session budgétaire. Une session ordinaire qui, selon Vitali Boton, s’inscrit dans une dynamique de renforcement des institutions et de modernisation des cadres législatifs de notre pays.
Les lois à examiner au cours de cette session, a poursuivi Vitali Boton, couvrent des domaines clés comme la justice, la santé, l’éducation, l’économie et les droits humains.
Parmi les enjeux majeurs de cette session, le porte-parole du Président Louis Gbèhounou Vlavonou a insisté sur : la préparation du budget 2025 ; le renforcement de l’État de droit par le biais des réformes judiciaires, notamment avec la création de l’Agence judiciaire de l’État et enfin la protection des ressources agricoles via l’adhésion à l’Union internationale pour la protection des obtentions végétales (UPOV), afin de valoriser l’agriculture béninoise sur la scène internationale. Au titre de ces enjeux majeurs, a dit le conférencier, figure aussi la réforme du secteur de la santé, afin d’assurer une meilleure régulation des professionnels de santé et garantir un accès universel à des services de qualité.
Regards sur l’ordre du jour
Avant d’en arriver à ces enjeux majeurs, Vitali Boton a levé un coin de voile sur une partie des points inscrits à l’ordre du jour de cette 2ème session ordinaire de l’Assemblée nationale du Bénin au titre de l’année 2024. Selon Vitali Boton, cet ordre du jour particulièrement dense et varié prend en compte : l’examen et l’adoption du rapport d’activités du président de l’Assemblée nationale couvrant la période allant du 1er avril au 30 septembre 2024 ; l’examen et l’adoption du projet de loi de finances pour la gestion 2025 ; l’examen et l’adoption du projet de loi de règlement pour la gestion 2022 ; l’examen et l’adoption du projet de loi relatif à l’alimentation scolaire en République du Bénin ; l’examen et l’adoption du projet de loi portant maîtrise d’ouvrage publique en République du Bénin ; l’examen et l’adoption du projet de loi portant organisation de la concurrence en République du Bénin ; l’examen et l’adoption du projet de loi portant dispositions spéciales de procédures relatives à l’organisation de la défense des intérêts de l’Etat devant les juridictions et portant création de l’Agence judiciaire de l’Etat ; l’examen et l’adoption du projet de loi-cadre sur la construction et l’habitation ; l’examen et l’adoption de la proposition de résolution modifiant et complétant le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale ; l’examen et l’adoption de la proposition de loi modifiant et complétant la loi n° 90-019 du 27 juillet1990 fixant les fêtes légales en République du
Bénin ; l’examen et l’adoption du projet de loi portant statut du barreau de la République.
« Cette liste de points inscrits à l’ordre du jour de cette session particulièrement dense et varié n’est pas exhaustive », a surtout martelé Vitali Boton pour qui, « cette session ordinaire de l’Assemblée nationale marque une nouvelle étape dans le processus de modernisation de nos lois et de nos institutions ».
Kola Paqui