A la faveur d’une déclaration de presse, ce lundi 14 octobre 2024, le parti d’Opposition Les Démocrates réitère ses exigences pour l’apaisement de la tension politique. Elles sont au nombre de trois à savoir : « 1-Renouer avec les valeurs démocratiques et de l’Etat de droit ; 2- Éviter les coups d’Etats institutionnels qui sont le terreau des coups d’Etats militaires ; 3- Recourir au dialogue politique national inclusif pour régler les questions des détenus politiques, exilés politiques et procéder courageusement au réexamen du code électoral dans un esprit consensuel ».

S’insurgeant contre le dénigrement et la diffamation qu’il subit depuis l’éclatement de la tentative présumée de coup d’Etat, le parti LD fait savoir, par la voix de son Secrétaire à la communication, Dr Guy Mitokpè  « qu’une cabale médiatique visant à le discréditer a été mise en œuvre depuis le 04 octobre 2024 suite à la publication du communiqué du parti « Les Démocrates » rappelant au Président de la République les attentes du peuple suite à l’arrestation de ses anciens collaborateurs inculpés des faits d’atteinte à la sûreté de l’État et de blanchiment de capitaux. Pointant du doigt l’auteur et «  au regard de la gravité de telles accusations, le parti Les Démocrates informe l’opinion publique nationale et internationale qu’une suite judiciaire sera donnée aux écrits (…) afin qu’il apporte la preuve de ses allégations ». Aussi, le parti LD analyse qu’à « la lecture de ces articles, on note une montée en puissance dans le dénigrement et la diffamation de l’opposition… »

Aussi, aux dires de Guy Dossou Mitokpè, « le Parti appelle l’attention de tous sur le fait que toute tentative de diviser Les Démocrates, est vaine et qu’en fait, rien ni personne ne pourrait porter atteinte à l’ancrage solide du parti au sein du peuple, encore moins entamer la confiance entre lui et Les Démocrates ».

A propos du candidat du parti LD à la présidentielle de 2026,  Guy Dossou Mitokpè fait savoir qu’ « Aucune force extérieure ne saurait désigner le candidat du Parti en lieu et place de ses militants ».

« Le candidat sera désigné dans la sérénité par le Parti, selon ses procédures internes », souligne la déclaration du parti LD.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici