José Bèwa est un artiste plasticien, peintre, sculpteur et performeur fouettant son art au Bénin depuis peu. L’ensemble de ses œuvres tiennent au bout d’une philosophie à savoir : « L’art c’est la vie, l’être humain ne pourrait vivre sans l’art ». Du haut de ses 38 ans, José réussit des performances sensiblement captivantes. Allons à sa découverte.

Originaire de Ouidah, il développe son art en toute évidence sur la culture béninoise, et donc sur la culture Vodoun. Au travers de ses œuvres, le créateur d’œuvres de l’esprit réclame sans ambages son identité qui lui est si chère. Sa présence réelle dans l’arène professionnelle des arts visuels au Bénin remonte pratiquement aux années 2005 où il intervient dans la réalisation des œuvres d’art dans les palais royaux et sur les places publiques. Avec le temps, sa passion pour l’art plastique s’est raffermie. Ce qui lui a permis d’affûter davantage ses armes à travers des techniques de peinture uniques en son genre. Une originalité qui tire sa source des réalités quotidiennes et aussi des expériences personnelles de vie de l’artiste. De l’abstrait au cubisme en passant par le figuratif, l’hyper-réalisme et d’autres techniques plus subtiles, José Bèwa a toujours mis d’ardeur à impressionner les visiteurs de ses œuvres qui charrient aussi bien de belles philosophies que des renseignements spiritualistes par le biais de la superposition des couleurs et des motifs qui captivent l’attention et laissent pantois les admirateurs.

Dans son palmarès, José Bèwa a pris part à plusieurs expositions aussi bien collectives qu’individuelles. A maintes reprises et plus précisément en 2014, il a déjà donné l’opportunité à la communauté chinoise résident au Bénin d’apprécier ses créations dans le cadre des expositions collectives organisées dans le cadre des fêtes communautaires.  Aussi, a-t-il déjà proposé au public béninois des expositions individuelles en plein air, notamment à la place du souvenir, ancienne place des Martyrs. Il a également eu l’opportunité de prendre part, en 2023, à la deuxième édition de l’exposition collective ‘’Ahouandjo’’ organisée par les ateliers et associations ‘’Ilowadjou’’, dirigé de main de maître par l’entrepreneur culturel Rodrigue Pazou.

Pour la plupart du temps, il axe son travail autour de la science divinatoire, le Fâ. Les œuvres qu’il a voulues dénommer ‘’Gbé Sa’’, ‘’L’altruisme’’, ‘’Gbègba’’ et ‘’Mon père avait raison’’ en sont les illustrations les plus probantes actuellement. Ce sont les œuvres phares de l’artiste qui ont fait le tour du monde. En termes de matériaux, pour rendre plus vivantes ses œuvres, José Bèwa s’emploie à travers sa technique mixte à couler son message sur la base d’une variété de peinture et de pigments dont l’acrylique, la résine et les pigments naturels tels que le sable rouge de la cité royale d’Abomey. Pour ce qui concerne les sculptures, l’artiste, à l’aide de ses burins et coinçons, travaille la pierre qu’il combine avec aisance avec le bois. Un alliage parfait qui transmet non seulement le message mais dresse les poils quant à l’esthétique qui le recouvre et qu’il déploie aux yeux. Mais au cœur de ses messages, ce qui constitue le centre d’intérêt pour l’artiste, c’est l’union et donc l’amour. Il s’investit, en polissant ses œuvres, à communiquer un véritable sens de l’union, quelle que soit sa forme.

Son parcours n’est pas resté sans reconnaissance. La dextérité de l’artiste a été déjà saluée de façon récurrente par des distinctions honorifiques, symbole d’un engagement surligné. Dans son tiroir, il peut déjà fièrement exhiber le ‘’Bénin Golden Awards’’ qu’il s’est adjugé en 2013. S’en est suivi en 2016 le deuxième Prix du Faplag Bénin. Et plus loin, l’artiste José Bèwa est également lauréat 2021 du concours national de la sculpture organisé par le Chef de l’Etat au GDIZ, sans oublier qu’il est parallèlement meilleur prix de la sculpture du bois. Avant d’en être au stade où il est aujourd’hui, José Bèwa s’est donné des repères qui lui ont servi de levier dans le développement de son talent. Entre autres, on peut citer, selon ses confidences, l’artiste peintre Pascal Avokpo, l’artiste Sizogan. Ces grosses pointures de l’art plastique béninois inspirent le jeune et brillant José Bèwa de par leur technique de réalisation de leurs œuvres.  José Bèwa, pour ce qu’on peut de vie au plan matrimonial, est célibataire avec enfants.

Teddy GANDIGBE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici