( Les calculatrices ressortent)

 Stop et fin, tout le monde descend. L’euphorie s’estompe. L’extase des deux victoires des Guépards lors des 2è et 3è journées des éliminatoires de la CAN Maroc 2024 laisse place au calcul. « Chassez le naturel, il revient au galop » disait une maxime populaire. Les aficionados des Guépards renouent avec le sport favori. Après, quatre journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, Maroc 2024, les béninois reprennent leur calculatrice.

 Vainqueurs quatre jours plutôt des Guêpes au stade Félix Houphouet Boigny, les Guépards sont descendus de leur piédestal. Au Amahoro stadium, ce mardi 15 Octobre 2024, les Guépards ont été piqués pas les Guêpes du Rwanda. Devant au tableau d’affichage depuis la 42è minute suite à la réalisation du néo-guépard Andréas Hountondji, les Guépards se retrouvent derrière au marquoir en intervalle d’une minute après la 70è minute. Le bascule à Kigali a duré 60 secondes. L’ascenseur émotionnelle était à son paroxysme au stade Amahoro de Kigali, ce mardi 15 Octobre 2024. Revenus au score à la 71è minute par l’entremise de Innocent Nshuti, 60 secondes ont suffit aux  Amavubis pour prendre le devant au tableau d’affichage. Sur un tacle mal maîtrisé de l’ailier béninois Junior Olaitan dans la surface de réparation de Marcel Dandjinou, sur le capitaine rwandais, Djihad Bizimana, les Amavubis obtiennent un penalty. Un penalty transformé par Djihad Bizimana à la 74è minute pour propulser le Rwanda au-devant au tableau d’affichage.

Une victoire qui renaît tous les espoirs des Amavubis dans la compétition. Quasi éliminés, jusqu’à la 70è minute, les Guêpes rwandais sont plus que jamais candidats à la course au ticket qualificatif pour la CAN Maroc 2024. Désormais, troisième à une unité du Bénin, le Rwanda garde toutes ses chances pour la qualification à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Les Guépards quant à eux devront batailler fort pour conquérir leur ticket qualificatif. Prochaine étape, le Nigeria à la 5è journée. En effet, les Guépards devront récidiver leurs espoirs de Mars dernier (2-1) face aux Supers Aigles du Nigeria en Novembre pour se frayer une porte qualificative. Les coéquipiers de Steve Mounier devront attendre le déplacement de la Lybie à la dernière journée pour composter son ticket en cas d’un résultat autre que la victoire face aux Supers Aigles du Nigeria. Des équations qui se sont vues irrésolvables par le Bénin par le passé. Croisons les doigts. Wait and See.

Jeraud LANGANFIN GLELE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici