Lundi 14 octobre 2024, à l’issue de deux audiences solennelles consacrées à la prestation de serment des nouveaux Conseillers et à l’installation de l’Avocat général de la haute juridiction, le Magistrat Jacques Mémavo Hounsou est entré pleinement dans ses fonctions. La cérémonie a eu lieu dans la salle d’audience Abraham Zinzindohoué de la Cour Suprême du Bénin en présence du Ministre de la justice Yvon Détchénou qui a saisi l’occasion pour exprimer ses attentes à l’Avocat général qui prend les rênes du Parquet général.
C’est le Président de la haute juridiction en matière administrative et judiciaire Victor Dassi Adossou qui a présidé les deux audiences qui ont permis de doter la Cour suprême de nouveaux professionnels aguerris en présence de presque tout le gotha de l’appareil judiciaire du Bénin. La première audience est consacrée à l’installation officielle de l’Avocat général près le Parquet général de la Cour Suprême Mémavo Jacques Hounsou, nommé par le Président de la République Patrice Talon par le décret Nº 2024-1080 du 31 juillet 2024 portant nomination au Ministère de la justice et de la Législation. Conformément aux dispositions de la loi Nº 2022-11 du 27 juin 2022 portant statut des magistrats de la Cour Suprême, le Ministre de la Justice et de la Législation Yvon Détchénou a pris part en personne à la cérémonie.
Dans sa réquisition, le garde des Sceaux a fait un résumé succinct du parcours élogieux et brillant de celui qui est désormais le numéro 1 du Parquet général de la Cour Suprême. Même s’il n’avait jamais occupé des fonctions du Parquet, Jacques Hounsou a occupé différents postes avec des résultats satisfaisants au Tribunal de première instance de Cotonou et a même été Président de Cour d’appel. Le Graal, Jacques Hounsou a réussi brillamment au test d’évaluation écrite et orale ayant précédé sa nomination à la Cour Suprême en qualité d’Avocat général. C’est pourquoi le Ministre de la Justice Yvon Détchénou et le Président de la Cour Suprême ont reconnu que la nomination de Mémavo Jacques Hounsou au poste d’Avocat général n’étonne personne au regard du parcours de l’homme.
Nonobstant, dans sa nouvelle fonction, le Ministre de la justice a clairement et publiquement exprimé au haut magistrat son attente : << Je vais espérer que vous honorerez cette charge avec dignité et compétence…>>. C’est alors que le Président de la Cour Suprême renvoie Mémavo Jacques Hounsou à ses fonctions après sa prestation de serment.
La deuxième audience présidée par le Président de la Cour suprême a eu pour finalité, l’installation de quatre Conseillers de la Cour dans leurs fonctions. Il s’agit de Agboton Alexis Métahou, Wilfried Sonagnon Araba, Séïdou Boni Kpégounou et Sanni Sidi Hamza Gouthe qui, selon le Président de la Cour Suprême, n’auront pas le temps d’observation compte tenu du nombre important de recours que reçoit la Cour Suprême annuellement alors que bon nombre de ses vaillants Conseillers ont fait valoir leurs droits à la retraite. Toutefois, il les a rassurés que le soutien des anciens Conseillers ne leur fera pas défaut. On peut alors espérer le bon fonctionnement des deux chambres de la Cour Suprême.