Clap de fin du Forum international du cadre de vie (Fic 2024). La nuit de l’habitat, marquant la fin de l’édition 2024 du Forum, s’est déroulée samedi, 12 octobre 2024 à Golden Tulip à Cotonou. A l’occasion, les meilleurs des différents challenges et hackatons ont été distingués.
Les rideaux sont désormais tombés sur le Forum international du cadre de vie édition 2024. La cérémonie de clôture s’est déroulée à l’occasion d’une soirée prestigieuse dédiée à la célébration de l’excellence et de l’innovation dans le domaine de l’habitat et de l’urbanisme. L’occasion de primer les projets et initiatives se distinguant par leur impact positif sur la qualité de vie, leur durabilité et leur contribution à la création de communautés plus harmonieuses et inclusives. Dans son intervention, le Directeur général de la construction et de l’habitat, Victor Ananou a souligné l’importance de l’initiative avant de faire savoir que les réflexions ont été menées autour des offres complètes et de qualité pour les secteurs de l’habitat, l’architecture, l’urbanisme. Ceci, en faveur d’un meilleur cadre de vie. Toutes les activités devant marquer ce forum ont pu trouver avec succès leur épilogue, a-t-il témoigné. Evoquant les différents challenges organisés, le Directeur général de l’environnement et du climat, Martin Pépin Aïna, a souligné que la présente édition du Forum a fait focus sur les jeunes délégués à la Conférence des parties sur les changements climatiques, un évènement qui se tiendra du 11 au 22 novembre prochain en Azerbaïdjan. Des billets d’avion ont été donc offerts aux quatre meilleurs candidats. Très ravi de l’organisation réussie du Forum, le ministre du cadre de vie et des transports en charge du développement durable, Didier Tonato a témoigné sa gratitude à toutes les parties prenantes avant de reconnaitre la qualité des travaux. Il s’est, par ailleurs, réjoui, des solutions innovantes proposées. Les regards sont désormais tournés vers la prochaine édition.
A.B
Les lauréats des Hackatons
Comment créer des réseaux solaires pour réduire la fracture énergétique et encourager des pratiques locales durables ?
DOSSOU Hans
DIMIGOU Mireille
Justin GODE
ALAVO Tanguy Darius Sawade
AGBASSOU Jetro
Quels mécanismes innovants pour restaurer les terres et intégrer l’agro foresterie afin d’améliorer la fertilité des sols et lutter contre les changements climatiques ?
MAMA Ahsaad
FIOGBE Martinien
AKPATCHEMEY Ben Salès
KUISSOPA MANTE Junias
HOUNZA Fleur Aimée
Comment concevoir un système efficace pour réduire les inondations et améliorer l’approvisionnement en eau durant la saison sèche ?
ADJA Vital
DJEGUI Arthur
d’ALMEIDA Ayité Pascal
ABALO Towanou
FANOU Festus Aymar