Jeune béninois et brillant bénéficiaire de la bourse d’excellence Eiffel du gouvernement français, Zidane Satignon Kuessi a séduit le jury du concours de l’École doctorale Droit, Économie, Management (Dem) de l’Université Paris-Saclay. Sa candidature, défendue avec brio lors d’une audition le 5 juin 2024, lui a valu un contrat doctoral avant même l’achèvement de son Master 2, témoignant ainsi de ses aptitudes exceptionnelles en recherche, de la qualité de son dossier et de son excellence académique.

A l’université Paris-Saclay où il poursuit ses brillantes études en droit, Zidane Satignon Kuessi fait preuve d’une excellence académique. Brillant bénéficiaire de la bourse d’excellence Eiffel du gouvernement français, Zidane Satignon Kuessi, ce brillant juriste béninois au parcours exceptionnel et aux aptitudes intellectuelles en droit a impressionné le jury du concours de l’École doctorale Droit, Économie, Management (Dem) de l’Université Paris-Saclay par ses compétences. Devant ledit jury d’une quinzaine de professeurs des universités françaises, il a défendu avec brio sa candidature lors d’une audition le 5 juin 2024. Ce qui lui a valu un contrat doctoral, avant même l’achèvement de son Master 2, témoignant ainsi de ses aptitudes exceptionnelles en recherche, de la qualité de son dossier et de son excellence académique.

 Le jury au terme de l’audition a jugé que Zidane Satignon Kuessi possède également les aptitudes nécessaires pour enseigner. Cela lui a permis de donner son premier cours le mardi 24 septembre 2024, à l’université Paris-Saclay, où il prépare une thèse sur le thème : « Référendum et protection de l’environnement », sous la direction du professeur Tanguy Pasquiet-Briand. Il s’est inscrit le 1er octobre en qualité de doctorant contractuel pour préparer cette thèse. Il mènera ses activités au Centre de recherche Léon Duguit de l’Université Evry Paris Saclay (Crld).

 En plus des talents intellectuels dont il dispose, Zidane Satignon Kuessi s’implique dans les associations et groupes de réflexion. Il déploie une attitude volontaire et courageuse et fait preuve d’autonomie et de courage dans ses différentes initiatives. Il faut dire qu’il a déployé des efforts conséquents pour parvenir au doctorat en droit public, dont le cheminement s’avère particulièrement exigeant.

 Né à Cotonou le 22 mai 1999, Zidane Satignon Kuessi a soutenu son mémoire de Master le 20 septembre 2024 sur le thème : « Référendum local et protection de l’environnement » sous la direction du professeur Laurent Fonbaustier. Une fierté pour le Bénin qui se révèle de plus en plus à travers ses compétences.

Albérique HOUNDJO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici