Le visage de la lauréate du « Prix Écrivains Humanistes 2024 » est désormais connu. Inoussa Saouna Nafissa, originaire du Niger, a été consacrée lauréate avec son texte « Le Pacte Rompu ». L’événement a eu lieu, vendredi 11 octobre 2024, à la Bibliothèque Bénin Excellence de Godomey.

Ce prix prestigieux, qui valorise l’engagement littéraire et humaniste, a vu se distinguer, à côté de la lauréate nigérienne, le Togolais Richard Wiyao Akassibou, et Souabié Adama, représentant du Burkina Faso. Sur le plan national, c’est Rachel Ouinssou-Hans qui s’est hissée à la première place pour le Bénin. Le président de l’Association Écrivains Humanistes du Bénin, Camille Segnigbinde, a rappelé les différentes étapes ayant jalonné ce parcours. « Nous avons entamé le processus en avril 2024. Vingt candidats, présélectionnés dans toute l’Afrique de l’Ouest, ont d’abord participé à une résidence de renforcement des capacités en écriture et en art du conte. Ils ont bénéficié d’un encadrement sur le processus éditorial, avant qu’une nouvelle sélection ne retienne les textes pour le recueil final », a-t-il précisé. Ce recueil collectif de contes illustrés, constitué des dix meilleurs textes, a été présenté en fin de cérémonie par Gislain Ahouansè.

Inoussa Saouna Nafissa, touchée par son sacre, a exprimé sa surprise et sa gratitude par téléphone : « Ce prix est un appel à une prise de conscience, notamment pour nous, les jeunes, en faveur de la protection de l’environnement. » Cette prise de conscience est également soutenue par le partenaire principal du projet, M. Pensa Carlo, représentant la Cheffe du Bureau de la Coopération Suisse au Bénin. « Nous félicitons tous les candidats pour leur engagement et saluons les organisateurs pour cette initiative, qui offre une tribune aux jeunes pour s’exprimer sur des questions cruciales », a-t-il déclaré. Il est à souligner que les quatre finalistes bénéficieront d’une bourse pour l’édition d’un livre, d’une demi-bourse en formation d’art oratoire, ainsi que d’autres avantages destinés à soutenir leur développement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici