Le monde entier célébrait vendredi 11 octobre 2024, la Journée internationale de la fille (Jifi). Le gouvernement du Bénin à travers la ministre des Affaires sociales et de la microfinance, Véronique Tognifodé, à l’occasion, a organisé une rencontre d’échange avec les filles béninoises. Objectif : échanger sur leurs visions.

Elles étaient nombreuses dans la salle des fêtes des tours administratives (Cotonou). Venues de tous les départements du Bénin, elles n’ont pas tari de mots pour partager avec leur hôte entourée pour la circonstance des Partenaires techniques et financiers, leurs visions.

D’électricienne auto-moto, froid et climatisation pour des métiers de plomberie, coiffure homme, rebobinerie, peinture à l’arc, photographie, électricité bâtiment, elles étaient pour la plupart des filles ayant embrassé des carrières jadis réservées exclusivement aux hommes. Un mythe que le gouvernement béninois est en train de démonter en encourageant les filles à sauter les barrières par des aides qu’il leur apporte directement ou grâce à ses Ptf. Entre autres : Unicef, Projet Sweed, Unfpa,  l’Ambassade des Pays-Bas, l’Ambassade de la Belgique…

« Vos témoignages en ce jour et en ces lieux sur les divers appuis pour votre formation que vous avez reçus de la part du gouvernement et de ses partenaires démontrent à suffisance combien nous nous préoccupons de votre avenir. Investir dans les filles est aujourd’hui une priorité, pour le gouvernement du président Patrice Talon », a laissé entendre Véronique Tognifodé.

 « Chères récipiendaires, nous sommes donc déterminés à poursuivre l’œuvre entamée auprès de chaque fille de ce pays. Au cours du dialogue que nous venons d’avoir, je vous ai entendues dire que les moyens mis à votre disposition vous ont permis d’échapper les unes au mariage précoce, les autres à la déscolarisation et autres risques pouvant freiner votre évolution. Vous avez dit également que vous entrevoyez un bel avenir. J’en prends acte et je vous félicite d’avoir compris le sens que le gouvernement et ses partenaires donnent aux moyens et aux appuis qui vous sont apportés. La vision du gouvernement à l’horizon 2025, est de doter le Bénin d’un capital humain en bonne santé et productif. Vos témoignages encourageants permettront, avec vos partenaires ici présents, de travailler à vous offrir davantage d’opportunités et de sécurité pour atteindre vos objectifs », poursuit-elle

Et, tout en remerciant les Ptf pour leur engagement aux côtés du gouvernement, elle encourage les filles à rester attentives aux objectifs fixés et à persévérer dans l’effort, dans la discipline, dans la volonté de réussir. Toute joyeuse, Zita Dohou, au nom de ses paires, va remercier le gouvernement et les partenaires techniques et financiers pour leurs appuis constants.

« En cette Journée internationale de la fille et tous les jours suivants, œuvrons à l’élimination de tous les obstacles qui empêchent les adolescentes d’atteindre leur plein potentiel, et répondons à leur appel à la liberté de vivre en paix et de déterminer le cours de leur propre vie », exhorte au nom des Ptf, Richmond Tiemoko, Représentant Résident du Fonds des Nations Unies pour la Population (Unfpa). Il va réaffirmer la volonté de ceux-ci à continuer l’appui conjoint du Groupe Genre et Protection sociale à cette cause noble, afin de permettre au Bénin d’être au rendez-vous de l’atteinte des Objectifs de développement durable à l’horizon 2030.

Rappelons que cette année, le Thème de la Jifi proposé par l’ONU s’intitule « La vision des filles pour l’avenir ». Par ailleurs le gouvernement béninois à l’issue de cette rencontre a offert des chèques à 66 différentes filles. Qui, pour ouvrir son atelier, qui pour l’achat des équipements, qui encore pour solder le coût de son apprentissage…

Cyrience Fifonsi KOUGNANDE 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici