(Plus de 62.000 personnes dans le besoin au Bénin chaque année)
Du 17 au 19 octobre 2024, au Palais des Congrès de Cotonou, le Bénin tiendra son troisième congrès national des Soins palliatifs (Sp). Il se déroule dans le cadre de la Journée mondiale des soins palliatifs et est organisé par l’Association béninoise de soins palliatifs (Absp) et le Programme national de soins palliatifs (Pnsp). Mais que c’est, un soin palliatif ?
Les soins palliatifs, selon google, ont pour objectif d’aider à préserver la qualité de vie des patients atteints d’une maladie grave, potentiellement mortelle. Ceci, par la prévention et le soulagement de toute souffrance, qu’elle soit physique, psychologique, existentielle ou spirituelle. Les soins palliatifs atténuent les symptômes d’une maladie sans agir sur sa cause. Ils sont donnés à des malades incurables, des personnes en fin de vie.
Après son premier congrès en 2022, le Gouvernement béninois, à travers le Ministère de la santé, s’apprête à tenir son troisième du genre. Selon les statistiques, plus de 62.000 personnes sont dans le besoin des soins palliatifs au Bénin chaque année du fait du cancer, du SIDA et d’autres maladies chroniques. Les soins palliatifs sont de plus en plus considérés comme une question de santé mondiale. Selon le rapport sur ‘’L’évaluation des soins palliatifs au Bénin sur la base des indicateurs de l’Oms’’, « le Bénin dispose d’un plan national stratégique indépendant de Sp : Le Plan quinquennal des soins palliatifs (Pqsp) au Bénin 2022-2026. Il constitue un cadre de référence des activités à mener pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies potentiellement incurables. Le but du Pqsp est de garantir à tout patient et à ses proches, sans distinction de genre, de religion, des conditions socioéconomiques et culturelles, une meilleure qualité de vie ». Ceci, face aux conséquences d’une maladie incurable, évolutive, potentiellement mortelle.
Cyrience Fifonsi KOUGNANDE