Formations identiques aux amygdales, les végétations peuvent se révéler être une véritable source d’inconfort…

Tout le monde a eu des végétations adénoïdes dans l’enfance. Précise d’entrée, l’Otorhinolaryngologiste, Dr Senamin Agossou. Si les végétations adénoïdes aident à filtrer les germes de notre corps, ils peuvent parfois être envahis par les bactéries et s’infecter. Lorsque cela se produit, ils s’enflamment et se gonflent également. Cette affection est appelée une adénoïdite. Elle est le plus souvent observée chez les enfants. Par ailleurs,  si la taille des végétations entraîne une obstruction nasale, l’opération est également discutée.

En réalité, il s’agit d’amas de tissu lymphoïde situé à l’endroit où les voies nasales sont reliées à la gorge.  Et, quand les végétations sont infectées, signifie l’Orl, cela entraîne un syndrome obstructif des voies aéro-digestifs supérieures très incommodant. Écoulement nasal, respiration buccale, fièvre, ronflement, l’enfant bave. A tel point qu’à un moment, nous sommes obligés de requérir à une intervention chirurgicale pour leur ablation.

Situées derrière le nez, les végétations peuvent obstruer les narines dès la naissance ou lors des épisodes d’infection. Les signes tels que le ronflement, la respiration buccale, les rhinopharyngites itératives malgré un bon traitement sont des indicateurs clé qu’il faut plus que des médicaments pour traiter les maladies liées aux végétations adénoïdes, fait observer Dr Senanmin Agossou.

Selon ses propos, les végétations adénoïdes servent de réservoir à certains microbes. Pour cette raison, les interactions entre les cellules de l’immunité et ces germes vont jouer un rôle important à la fois dans l’écoulement nasal chronique, la mauvaise haleine et les inflammations des cavités hautes chez les enfants. Les complications seront matérialisées par les infections de l’oreille moyenne et les épanchements non infectieux de l’oreille moyenne.

On ne peut pas prévenir les végétations adénoïdes

«On ne peut pas prévenir les végétations adénoïdes. Il s’agit en réalité d’un phénomène physiologique bénéfique pour l’organisme dans la majorité des cas. Par contre, les bonnes indications chirurgicales reposent sur l’incompatibilité de la gêne avec la vie dans la petite enfance », signifie le spécialiste. «L’âge idéal se trouve autour de 2 ans 6mois qu’on peut étendre à 4 ans pour y inclure les amygdales. Comprenons mieux les thèmes suivants, l’infection des amygdales est également appélé angine et l’infection des végétations adénoïdes est l’adénoïdite. Les deux cas sont des amygdalites », fait-il savoir.

Toutefois, rassure Dr Senamin Agossou, ce n’est pas un drame d’avoir des végétations à opérer chez un enfant. Il faut, invite l’Otorhinolaryngologiste, éviter la hantise. Mais, conseille-t-il, les infections du nez et de la gorge doivent être convenablement traitées.

 Cyrience Fifonsi KOUGNANDE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici