Une cinquantaine de sportifs et sportives ont défilé devant un jury à Guinkomey (Cotonou) les 5 et 6 octobre 2024, espérant décrocher une place au championnat national de bodybuilding et de fitness.
Des ‘‘monsieurs-muscles’’ débutants étaient invités à montrer veines et biceps ce dimanche 6 octobre 2024 au Classis2.0 à Guinkomey (Cotonou). Une cinquantaine de participants sont venus à cette seconde « présélection » du championnat national de bodybuilding et fitness. Organisé par la Fédération béninoise de bodybuilding et de fitness (FBBF), ce concours tiendra sa quatrième édition dans dix jours. En plus des professionnels et amateurs avancés, la compétition comptera donc avec quelques-uns d’entre eux. Ce sont des personnes qui n’ont « jamais eu l’opportunité de monter sur un podium et certains anciens qui ont manqué à l’appel la saison dernière», rappelle Marzouk Abdoulaye, secrétaire général de la FBBF.
Toujours plus de muscles
Le bodybuilding ou culturisme vient des Etats-Unis et est incarné dans la culture populaire par l’acteur nord-américain Arnold Swarzeneger. Cette pratique mêle esthétique et performance. Les bodybuilders et bodybuildeuses s’efforcent de rendre leurs muscles le plus saillant possible en faisant attention à leur diète et activité physique. Ils défilent et posent devant un jury lors des concours. Ainsi, les présélectionnés comme les candidats du championnat, sont notamment évalués « suivant leur masse musculaire, leur sèche [capacité à réduire la masse graisseuse du corps], leur équilibre, leurs proportions et leur symétrie », indique la FBBF.
Une discipline mise en avant au Bénin
« Moins de deux semaines et Cotonou sera à nouveau l’attraction d’une compétition sportive sublime », ajoute fièrement Marzouk Abdoulaye, secrétaire de la FBBF sur le site. Marque déposée par la fédération, le championnat de bodybuilding et de fitness aura lieu le 19 octobre au Majestic de Cadjèhoun. Cette édition est qualificative pour le championnat d’Afrique qui se déroulera lui aussi, à Cotonou, le 16 Novembre 2024.
Fayola DAGBA (Stag)