Le Bénin abrite depuis hier, lundi 07 octobre 2024, la 6e édition de la Journée mondiale du coton. Pays producteurs du coton en Afrique, Organisations internationales intervenant dans le commerce et l’industrie textile se sont réunis à Cotonou pour réfléchir sur le développement des chaines de valeurs pour une transformation accrue du coton en textile.
Placée sous le thème : « Le coton pour le bien de tous », la 6e édition de la Journée mondiale du coton, qui se tient les 07 et 08 octobre à Cotonou, est la première célébrée hors Europe et Institutions internationales et en terre africaine depuis l’adoption, le 30 Août 2021 à New-York, de la résolution A/RES/75/318 à l’Assemblée Générale des Nations Unies consacrant officiellement le 07 Octobre de chaque année, Journée Mondiale du Coton.
Souhaitant la bienvenue aux délégations des pays du C4+ (Bénin, Burkina-Faso, Mali, Tchad plus la Côte d’Ivoire) et aux organisations internationales, la Ministre béninoise de l’Industrie et du commerce, Shadiya Alimatou Assouman, a laissé entendre que la Journée mondiale du coton offre une occasion unique pour renouveler l’engagement de la communauté internationale tel que recommandé par les Nations Unies en vue d’atteindre cet objectif de durabilité et de résilience du secteur cotonnier en améliorant substantiellement la production, la transformation, les utilisations, l’environnement et les conditions de vie, sans que personne ne soit laissée pour compte.
Après l’allocution d’Eric Trachtenberg, Directeur exécutif du Comité consultatif international du coton, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao), Qu Dongyu, s’est adressé aux participants par visioconférence. Ce sera ensuite le tour du Président de la Fédération International de Football Association (FIFA), Gianni Infatino, d’adresser aussi son message par visioconférence. Pour lui, le coton produit au sein des pays du C4+ est l’un des plus durables au monde. A ses dires, cela s’explique par le fait qu’il est cueilli à la main, irrigué par l’eau de pluie et principalement fertilisé avec de l’engrais naturel. S’agissant de l’accord Fifa-Omc, Gianni Infantino espère qu’il va contribuer au développement de chaînes de valeurs modernes et durables dans toute l’Afrique de l’ouest en ce qui concerne la transformation du coton en textile.
Après l’allocution de Gelson Fernandes, Directeur régionale FIFA, suivie du message par visioconférence du Directeur général de l’Organisation international du travail (Oit), Dorothy Tembo, la Directrice exécutive adjointe du Centre du commerce international, a souligné que l’engagement de l’Afrique pour le coton est une locomotive pour la croissance durable. Elle a salué le président Patrice Talon dont la vision a propulsé le secteur coton.
Des lauriers pour le Bénin
La plupart des intervenants reconnaissent les efforts du Bénin pour accroitre sa production et la transformer sur place. Remerciant son homologue du Bénin, Shadiya Alimatou Assouman pour la parfaite organisation de cette 6e édition de la Journée mondiale du coton, Moussa Allassane Diallo, ministre du Commerce et de l’Industrie du Mali, président en exercice du C4, a rendu hommage aux pays du C4 + la Côte d’Ivoire qui ont fait preuve d’une solidarité agissante et de résilience face aux adversités des négociations depuis plus de 20 ans. Pour Dr Ngozi Okonjo Iweala, Directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce, cette journée témoigne des efforts déployés par le C4 pour attirer l’attention sur les possibilités offertes par le coton de l’Afrique de l’ouest et central et sur les défis auxquels le secteur continue de faire face. A ses dires, cette rencontre au Bénin se justifie par les solides résultats obtenus par le pays ces dernières années. Occasion pour Dr Ngozi Okonjo Iweala de féliciter le président Talon car, dit-elle, depuis 2016, le PIB par habitant a progressé de 3,2% en moyenne, soit un taux 4 fois plus élevé que celui enregistré lors des 8 précédentes années. Les exportations de marchandises ont plus que doublées entre 2015 et 2022 tandis que les exportations de service ont augmenté de plus de 60%.
Déclarant ouverts les travaux, le Ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané, représentant le chef de l’Etat apprécie les actions des Organisations partenaires notamment la FAO, l’ONUDI, la CNUCED, la FIFA, l’ITC et l’ICAC en faveur de l’intégration des pays africains producteurs et exportateurs de coton, en particulier ceux du C4+, dans la chaîne de valeur mondiale coton-textile-habillement. « Pour les pays du C4+, le coton représente une part importante de leurs recettes d’exportation, tout en étant une source majeure d’emplois et de devises. Dans mon pays le Bénin, il représente 40% des recettes d’exportation et 45% de la population active » souligne Abdoulaye Bio Tchané. Occasion pour lui de plaider pour qu’une attention particulière soit accordée aux subventions que certains pays développés accordent à leurs producteurs, lesquelles nuisent au développement et à la promotion de la filière coton des pays en développement, notamment ceux d’Afrique.
Bertrand HOUANHO