Le parti Les Démocrates hisse le nom du Bénin au panthéon des formations politiques à l’international. Sous le leadership de son leader, Boni Yayi, la plus grande formation politique de l’opposition fait son entrée historique dans l’Alliance Progressiste, le plus grand regroupement des partis socio-démocrates au monde. C’était au cours de sa convention globale tenue au Chili les 5 et 6 octobre 2024.
C’est officiel ! Le parti Les Démocrates fait encore parler de lui et du Bénin. Cette fois-ci, très loin des frontières béninoises. Désormais, il est membre de l’Alliance Progressiste, le plus grand regroupement de partis politiques au monde. Cette adhésion a été faite devant plus de 140 représentants de formations politiques venus de tous les coins du monde, assister à la Convention globale de l’Alliance. Par cet acte séculaire, le parti vient ainsi confirmer son hégémonie et sa notoriété sur la scène internationale en tant que première formation politique de l’histoire du pays, à réaliser cet exploit. Elles sont plusieurs, ces raisons ayant milité en la faveur de cette acceptation sans anicroches.
Au nombre de celles-ci, se distingue la reconnaissance à cette formation politique à travers tous ses combats. Avant-gardiste dans la lutte pour la justice sociale et contre les inégalités, les efforts du parti pour aborder les défis systémiques auxquels la société est confrontée ont fait de lui un acteur phare dans cette lutte. Mieux, son intégration dans l’Alliance Progressiste offre un espace précieux de plaidoyer. Si parmi tous les partis béninois, c’est le parti Les Démocrates qui a été choisi, cela prouve qu’il impressionne la communauté internationale. Une reconnaissance de tout le travail accompli par son président Boni Yayi et par la coordination du parti. Avec le parti Les Démocrates, le Bénin se fait ainsi davantage connaître.