Le Médecin-coordonnateur Dr Éric Chedé de la zone sanitaire Bembèrèkè-Sinendé a été relevé de ses fonctions. Tout est parti d’une lettre en date du 8 septembre 2024, adressée au directeur départemental de la santé du Borgou, Virgile Hounkpè, par le collectif des organes de cogestion de la zone sanitaire Bembéréké-Sinendé. Par le biais de cette correspondance, le collectif des organes avait levé un coin de voile sur ses griefs contre le médecin coordonnateur. Le collectif a évoqué ce qu’il appelle « gestion solitaire et chaotique » du docteur Éric Chedé, médecin-coordonnateur (Mc) de la zone sanitaire Bembéréké-Sinendé.
Le collectif avait également exigé la démission du médecin-coordonnateur, l’annulation pure et simple de mutation des agents de santé recrutés sur le Financement Communautaire (Fc) et un audit financier de la gestion du Docteur Éric Chedé avant l’installation officielle du nouveau comité de santé.
Dr Harry Franck Sessou a été nommé médecin-coordonnateur par intérim en remplacement de Dr Éric Chedé par note de service en date du 2 octobre 2024. Une nomination intervenue pour les nécessités de service.
Albérique HOUNDJO