( Dynasty Fc Dames, Malanhoui au niveau des Vétérans et Ayla chez les Séniors, victorieux )

 Ce n’était pas évident ! A l’arrivée, tout est bien qui finit bien. L’apothéose dimanche 29 septembre dernier au stade René Pleven d’Akpakpa. Emmanché le samedi 6 juillet dernier avec 20 équipes au total, ce championnat, le premier du genre au Bénin, a connu son épilogue sur une note de satisfaction.

C’est par la rencontre de la catégorie féminine Dynasty Fc -Wanou que le festival des finales a commencé. Pratiquant un football engagé, les deux équipes sont allées à la mi-temps en gardant leurs cages inviolées. C’est en deuxième mi-temps que l’équipe de Dynasty, plus entreprenante, a pu trouver le chemin des filets. Le seul but a suffi pour remporter le gain de la partie. La seconde rencontre a mis en vedette la catégorie des Vétérans. L’équipe de Malanhoui venue tout droit d’Adjarra contre son homologue d’Assemb de Kpondéhou à l’affiche. Ayant marqué les premiers, l’équipe de Cotonou s’est laissée aller. Conséquence ? Elle s’est faite d’abord rattraper au score et a ensuite encaissé deux autres buts qui ont scellé son sort. 3 buts à 1 au coup de sifflet final.

Au demeurant, la rencontre phare de cette dernière journée a été celle ayant opposé au niveau des Séniors, la redoutable équipe d’Ayla de Togbin à son homologue de Cosmos. Une rencontre qui a tenu toutes ses promesses avec de très beaux gestes techniques et une assez bonne circulation de la balle sur la pelouse synthétique quoique défectueuse du stade René Pleven d’Akpakpa. Après le nul vierge de la première mi-temps, c’est l’équipe de Togbin qui a ouvert le score à la reprise. Célébrant ce splendide but du numéro 9, ils ont été surpris par leurs homologues de Cosmos qui ont vite engagé la balle et ont égalisé le but quelques secondes après. Le directeur de la partie valide le but. Le jeu reprend de plus belle. Malgré les nombreuses tentatives de part et d’autre pour faire la différence, rien n’y fit. Et comme le prévoit le règlement du championnat, il a fallu recourir à la loterie des tirs au but pour que la victoire choisisse son camp. C’est l’équipe melting-pot d’Ayla qui s’en tire à bon compte par 4 tirs au but à 3.

A la fin de ces trois finales âprement disputées, Germain Sourou Wanvoègbè, président de la Fédération béninoise de mini-football (Fbmf) très content a tout d’abord remercié Dieu pour avoir permis que ce championnat aille à son terme sans anicroche. Il a aussi adressé un satisfecit au comité d’organisation et à la presse qui n’a ménagé aucun effort pour relayer en temps réel les rencontres et les scores avec des commentaires à la clef. Le président Germain Wanvoègbè n’a pas oublié les présidents des clubs qui ont accepté se jeter à l’eau pour cette première édition.

Comme promis donc, les équipes victorieuses et leurs dauphines ont été récompensées sans oublier les arbitres. Il en est de même pour les meilleurs buteurs et buteuses. Et puisque Germain Sourou Wanvoègbè, le plus footeux des maires du Bénin ne fait jamais les choses à moitié, il a récompensé sept journalistes qui ont été identifiés de part leur dévouement durant tout le championnat. Ainsi, trophées, ballons, médailles et enveloppes financières ont constitué le lot des récompenses.

Présent à l’ouverture qu’à la clôture du championnat, l’ancien Directeur exécutif de la Fédération béninoise de football Quentin Didavi a félicité le maire d’Adjarra Germain Sourou Wanvoègbè pour avoir pu relever ce défi majeur surtout dans notre pays où les initiatives du genre sont souvent étouffées dans l’œuf. Pour finir, le président Quentin Didavi a souhaité bon vent à cette jeune fédération qui selon lui a de beaux jours devant elle malgré les peaux de banane.

MM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici