( La France humiliée 8-1)
De troisième à première place, le Bénin l’a fait. Troisième et n’ayant pas son destin en main avant le début de la rencontre de la troisième journée face à une équipe française bien logée, le Bénin a changé le destin en sa faveur. C’est un Bénin sans pitié que la France a découvert ce mercredi 02 Octobre 2024 au Parc des sports de Treichville lors de la troisième journée du groupe B de la Mara’monde Côte d’Ivoire 2024. Le Bénin gagne et renvoie la France à la maison
« Nous sommes des Guépards blessés, donc pas question de regarder dans le rétroviseur » disait le capitaine Marius OKE à ses coéquipiers en causerie d’avant match. Les Guépards maracaniers n’ont pas eu recours au rétroviseur face à la France, ils ont joué crânement leur chance. À l’arrivée, ils ont donné une raclée à la France. Les hostilités ont démarré à la troisième minute quand Taofic AFFO Gao, pour sa première titularisation dans la compétition, met sa formation sur le bon rail. Un but qui appellera sept autres. Mermoz Djè, Kamille Famonmi, avec un doublé, et Séverin Affouda, auteur d’un quadruplé, se sont illustrés lors de la balade de santé des Guépards face aux Français désillusionnés. La réduction de la France, par l’entremise de son dossard 27, MAHE, n’a pu rien faire pour la maintenir dans la compétition.
La Guinée arrache le second ticket
Le coéquipiers de Sylla M’Bemba ont eux aussi composté leurs tickets pour la finale. En simultanée avec le match Bénin versus France, la rencontre qui a opposé la Guinée à la Jamaïque a tourné à l’avantage de la Guinée. Une hiérarchie respectée vu le parcours des deux dans la compétition. Le Syli National a sorti ses muscles face aux jamaïcains. Quatre buts à zéro, c’est le tarif infligé aux jamaïcains par Sylla M’Bemba et ses pairs. Une brillante victoire cumulée au 8-1 du Bénin qui renvoie la France à la maison. De leader, la France devient le troisième du groupe et quitte la compétition. Le capitaine français en conférence de presse d’après se dit perdu de l’issue de la rencontre. » Je n’arrive pas à croire ce qui s’est passé ce soir. Les joueurs béninois ont été d’une efficacité redoutable en attaque ce soir, ce qui a bouleversé notre plan de jeu. » a-t-il dit.
Après les trois journées de la phase de groupe, le Bénin garde son rang. Avec six points et un différentiel de but de (+7), le Bénin finit la phase de poule à la première loge suivi de la Guinée qui a aussi six points mais un goal différentiel de (+4). La France, troisième ( 6 pts (-2) ) et la Jamaïque, quatrième ( 0 pt (-10)) quittent la Mara’monde Côte d’Ivoire 2024. Les deux représentants de la poule B que sont le Bénin et la Guinée, croiseront respectivement la Belgique ( 2è du groupe A) et la Côte d’Ivoire ( 1er du groupe A) en quart de finale.
Classement Général de la poule B
1er: Bénin 6 points ( +7)
2è : Guinée 6 points ( +4)
3è : France 6 points ( -2)
4è : Jamaïque 0 point ( -10)
Jeraud LANGANFIN GLELE