Sous le régime de la Rupture, les affaires de « déstabilisation » de l’État et de perturbations de l’ordre constitutionnel se multiplient. Après Reckya Madougou et Joël Aïvo, c’est le tour de Olivier Boko et Oswald Homeky.

Olivier Boko, homme d’affaires prospère et ami personnel de Patrice Talon et Oswald Homeky, « Ambassadeur » de Patrice Talon pour la conquête du Pouvoir en 2016 ne sont plus libres de leurs mouvements. C’est la décision prise par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet ) à leur encontre, hier mardi 1er octobre 2024, après huit (08) jours de garde à vue. En effet, à l’étonnement de toute la population béninoise, une présumée affaire de tentative de coup d’Etat contre le gouvernement béninois a éclaté le lundi 23 septembre 2024. Le mercredi 25 septembre 2024, le Procureur spécial de la Criet, Mario Mètonou apporte des précisions : un milliard cinq cents millions (1 5 00 000 FCFA) pour entreprendre le Commandant de la Garde républicaine, le Colonel Dieudonné Tévoédjrè à accepter l’organisation d’un coup d’Etat contre le Président Patrice Talon. Des images de plusieurs sacs hermétiquement fermés et des liasses de billets de banque sont projetées comme preuves. Les mis en cause sont gardés à vue avant d’être présentés à la Criet hier.

Inculpation sans surprise

Après une longue attente, sans surprise, Olivier Boko et Oswald Homeky sont placés sous mandat de dépôt pour trois (03) infractions : complot contre la sûreté de l’État, blanchiment de capitaux et corruption d’agent public.

Désormais quatre (04) personnalités

La liste des personnalités embastillées pour coups d’État ou perturbations de la constitution du Bénin s’allonge. Messieurs Olivier Boko et Oswald Homeky, hier, grands soutiens de Patrice Talon rejoignent leurs compatriotes de l’opposition Reckya Madougou et Joël Aïvo.

Pour mémoire, l’opposante Reckya Madougou est condamnée à vingt (20 ) ans de prison pour « avoir financé une opération visant à assassiner des personnalités politiques pour empêcher la tenue du scrutin et ainsi déstabiliser » le pays. Le verdict « jugé sévère » contre l’ancienne Garde des Sceaux est tombé le samedi 11 décembre 2021.

Avant, la même Criet a condamné l’opposant Joël Aïvo à dix ans de prison, notamment pour « complot contre l’autorité de l’État » et « blanchiment de capitaux » le mardi 07 décembre 2021.

Au regard de cette actualité brûlante, on peut s’attendre à d’autres interpellations et certainement à d’autres embastillements. La liste apparemment n’est pas close. A qui le tour ?

Maximin Tchibozo

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici