La Ministre des Affaires sociales et de la microfinance a échangé hier mardi 1er Octobre 2024, avec les bénéficiaires du Programme d’appui à l’égalité de genre (Paeg) phase 1. A la salle des fêtes des tours administratives de Cotonou, il s’est agi de discuter avec les bénéficiaires dudit Programme du Gouvernement, du déroulement de leur formation et des principaux profits qu’elles en ont tirés.
Le leadership politique féminin, Véronique Tognifodé entend bien mener la lutte. Aux côtés de jeunes femmes bénéficiaires du Programme d’appui à l’égalité de genre (Paeg), elle a exprimé son immense plaisir de se retrouver de nouveau avec elles après l’étape de Djougou. Ceci, « pour échanger avec elles sur leur parcours dans le programme, pour me faire aussi une idée des transformations en cours à leur niveau, pour apprécier les acquis des formations reçues et partager les expériences et vous prodiguer des conseils…», révèle-t-elle.
En effet, « tant qu’il s’agit des questions relatives à l’égalité des sexes, je me fais toujours le devoir d’être à vos côtés», rassure-t-elle. « Comme vous le savez, le gouvernement du président Patrice Talon s’investit depuis près de huit ans pour la réduction des inégalités entre les hommes et les femmes au Bénin et ce n’est pas le lieu d’étaler les nombreuses mesures déjà prises et même les actions… Puisque nous parlons du renforcement du leadership politique de la femme béninoise, il me plaît de vous rappeler que la réforme du système partisan intervenue en 2019 sur l’initiative du président de la République a quelque peu amélioré l’environnement politique chez nous, en mettant de l’ordre dans cet univers et en instaurant un peu plus de démocratie dans l’animation des partis politiques », fait observer Véronique Tognifodé.
Pour avoir, elle aussi, bénéficié du programme de Renforcement des capacités d’actions des femmes, (Recafem), elle a affirmé que les contraintes qui caractérisent la participation politique des femmes sont encore à résoudre dans ce milieu. « C’est-à-dire donc que pour y réussir, vous devez y être préparées et faire montre de beaucoup de volonté. L’environnement politique qui est encore fortement masculinisé, exige de nous des aptitudes, de la détermination pour y faire de la place », exhorte la Ministre des Affaires sociales et de la microfinance.
Elle reconnaît le bien fondé du Paeg et va de ce fait réitérer ses remerciements à la coopération Suisse, qui, à travers ce Programme d’appui à l’égalité de genre, a identifié dans les douze départements, plus de cinq cents femmes qui, avec l’implication des Organisations de la société civile, suivent un processus de renforcement de leurs capacités conformément à un référentiel de formation élaboré à cet effet. L’objectif étant de faire d’elles des femmes aguéries pour un exercice performant de leadership politique. Leadership politique dont les fondamentaux restent, estime-t-elle, le mérite et aussi le discernement.
Stéphanie Guha est Chef de service suppléante de la Coopération Suisse, bras technique du Programme. « Ce qui nous réunit ici, c’est le renforcement du leadership politique féminin. C’est d’importance capitale. Cela d’autant plus qu’il s’agit d’œuvrer pour une meilleure implication des filles et des femmes dans la prise de décision de la gestion de la cité. Cette meilleure implication est en effet l’une des clés fondamentales pour un développement économique et social durable et équitable. Toutes les sociétés dont la Suisse sont confrontées à ce défi. La Suisse salue l’initiative de la présente rencontre et réitère son engagement pour soutenir l’état béninois dans la mise en œuvre effective des lois politiques et stratégiques visant à réduire la vulnérabilité socio-économique de la population féminine », laisse-t-elle entendre.
Pour sa part, Valérie Idossou, Chef d’équipe du Paeg, s’acquitera d’un mot de remerciement à l’endroit de la ministre Véronique Tognifodé. « Qu’il vous souvienne que depuis cette année, vous avez traversé tout le pays pour rencontrer les bénéficiaires de la zone Nord… Vous avez souhaité ne laisser personne de côté et c’est pour ça que ce soir, vous avez encore accepté d’accueillir cette coordination… », apprécie la Chef d’équipe du Paeg.
Cyrience Fifonsi KOUGNANDE