Le public admire les œuvres lors du vernissage de l’exposition le 27 septembre 2024 aux Ateliers Coffi. Photo Ministère de la culture du Bénin.

Une exposition d’art itinérante parcourant des villes côtières s’installe dans deux villes béninoises du 27 septembre au 1er décembre 2024. Elle met en avant les talents africains. Après le Ghana, le Togo et le Portugal, l’exposition « Dig where you stand – From coast to coast » (Creusez où vous êtes – D’un océan à l’autre) est arrivée au Bénin le 27 septembre 2024. « Ces pays côtiers ont en commun l’histoire de la traite négrière. La vision de cette initiative panafricaine est de la restituer en créant ce creuset pouvant permettre aux artistes de la diaspora et ceux nationaux de se retrouver pour révéler leurs talents en Afrique pour l’Afrique », expliquait Azu Nwagbogu dans les pages de Fraternité.

Le président de la fondation des artistes africains et initiateur de l’événement, a voulu aborder la décolonisation, la restitution et le rapatriement en s’éloignant des musées occidentaux. Soutenue par le gouvernement béninois, cette exposition est présentée dans deux villes jusqu’au 1er décembre 2024 : à Cotonou, dans Les ateliers Coffi situés à Fidjirossè, et à Ouidah, au sein de la fondation Zinsou.

« Elle m’impressionne vraiment »

Une cinquantaine de photographies, peintures et installations créées par vingt-deux artistes africains et américains dont Bright Ackwerh, Joana Choumali et Victor Ehikhamenor, sont exposées. Un peu moins de la moitié occupent les locaux des ateliers Coffi où a eu lieu l’inauguration la semaine passée. C’est là que les œuvres de l’artiste engagée en faveur des minorités et militante LGBT sud-africaine Zanele Muholi sont disposées.

Trois sculptures noires ainsi que des peintures en noir et blanc occupent l’espace. « Elle représente parfaitement le concept de Dig where you stand », déclarait la commissaire germano-togolaise Delali Ayivi, selon le le site Bénin Intelligent. « [C’est] une artiste que je suis depuis et j’avoue qu’elle impressionne vraiment de par ses œuvres en l’occurrence la photographie », confiait quant à elle l’artiste plasticienne béninoise Sika da Silveira, présente lors du vernissage.

Fayola DAGBA (Stag)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici